Chargement en cours

REUT: golf du Cap d'Agde arrosé par les eaux usées traitées

REUT: golf du Cap d'Agde arrosé par les eaux usées traitées

Publié le 22 octobre 2019

La station du Cap d’Agde, qui héberge 250 000 touristes par jour en saison estivale, est confrontée à la raréfaction de sa ressource en eau. Un leader du recyclage des eaux usées dans le monde, SUEZ met son expertise au service de la ville d’Agde pour arroser le golf du Cap d’Agde avec des eaux usées traitées (REUT). L’une des premières références de REUT en France, cette solution innovante permettra d’économiser 200 000 m3 d’eau potable en période estivale

Faible pluviométrie, niveaux bas des nappes souterraines, mesures de restriction d’eau, l’été 2019 a été marqué par une sécheresse exceptionnelle, démontrant la nécessité d’une gestion des ressources en eau anticipée et performante au service des territoires et de ses habitants.

Marie-Ange Debon, Directrice Générale France de SUEZ, déclare : « Aujourd’hui, seuls 2% des 165 milliards de m³ d’eau collectés et traités dans le monde sont réutilisés. Or, le REUT est un moyen très efficace d’économiser la ressource. SUEZ s’impose comme un leader du domaine avec une production de 800 millions de m3 d’eaux usées réutilisées par an dans le monde. Aujourd’hui, je suis fière d’inscrire le REUT d’Agde parmi nos références mondiales. Il s’inscrit pleinement dans notre stratégie d’accompagnement des collectivités dans la gestion durable des ressources en eau. »

Lutter contre la sécheresse

Depuis cet été, 6 des 27 trous du golf international du Cap d’Agde sont d’ores et déjà arrosés avec de l’eau usée traitée plutôt qu’avec de l’eau potable.
Le dispositif sera pleinement opérationnel en 2020. Le golf devra arroser ses pelouses – de mai à septembre - de nuit et par vent inférieur à 15 km/h. Au total, 18 trous sur 27 seront alimentés par de l’eau ultra-filtrée.
Ainsi, sur les 300 000 m³ d’eau consommés chaque année pour l’arrosage, plus de 75 % proviendront des eaux traitées de la station d’épuration Posidonia, soit une économie d’eau potable de 200 000 m3 en période estivale.

Préserver la ressource en eau

Depuis de nombreuses années, la ville d’Agde, avec le concours de SUEZ, inscrit la préservation de la ressource en eau comme l’une de ses priorités :

  • depuis 2008, les investissements et travaux réalisés sur les 209 km de canalisations d’eau potable de la ville ont permis d’améliorer le rendement de réseau de 10 %, passant de 80 à 90 % en moyenne, soit 600 000 m3 par an économisés ;
  • de 2011 à 2013, l’installation de près de 14 000 compteurs connectés dans la ville a permis d'économiser 200 000 m3 d'eau potable. Grâce à des informations personnalisées (facturation au réel, suivi de consommation, alerte en cas de fuite ou de surconsommation etc.) ces compteurs permettent aux consommateurs de mieux gérer leur contrat d’eau et d'adopter un comportement responsable.

Grâce aux différentes innovations mises en place par SUEZ depuis plus de 10 ans, 1 million de m3 d’eau seront désormais économisés chaque année sur l’agglomération d’Agde.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Agde réutilise ses eaux usées pour arroser son golf

    Entretien avec Gilles d'Ettore qui, depuis le début de son mandat a engagé sa ville dans une politique ambitieuse de gestion globale du cycle de l’eau afin de mieux préserver la ressource en eau. Un esprit visionnaire qui lui permet aujourd’hui de proposer aux Agathois l’arrosage du golf avec les eaux usées traitées de sa station d’épuration.
  • dossier Qualité de l'eau au cœur de tous les enjeux

    Qu’il soit question de l’eau du robinet, des eaux de baignade, des rejets industriels ou de l’impact potentiel des compteurs communicants, la santé des populations est au cœur de toutes les préoccupations. L’eau que l’on boit est-elle de bonne qualité ? Peut-on se baigner sans risques sur les côtes françaises ? Décryptage.
  • Peut-on un jour manquer d'eau en France ?

    Day Zero : pour les habitants du Cap, en Afrique du Sud, ces mots ont un sens bien particulier : ils désignent le jour où il n’y aura plus d’eau au robinet…Initialement prévu à mi 2018, ce « day zero » a pu, grâce aux mesures drastiques prises par la Ville (et aux pluies récentes..), être repoussé au-delà de 2019. Qu’en est-il en France ? Sommes-nous menacés par un « Jour Zéro » ?