Chargement en cours

Restaurer la ressource à Hyères

Restaurer la ressource à Hyères

Publié le 30 mai 2016

Hyères-les-Palmiers et SUEZ développent un important programme de maîtrise des consommations et de restauration de la ressource naturelle permettant un développement économique sobre du territoire.

Régulièrement touchée par la sécheresse, cette commune du Var enregistre une demande croissante en eau potable en période estivale. Sa nappe d'eau douce a été surexploitée dans le passé et son niveau a baissé en dessous de celui de la mer. Résultat, l'eau salée souterraine a progressé jusqu'à se mélanger à l'eau douce. Afin d'éviter cette intrusion, un bassin de réalimentation de la nappe a été créé. Il est approvisionné par un cours d'eau dans lequel on puise l'eau disponible en hiver seulement, afin de ne pas créer de conflit d'usage avec les autres utilisateurs de cette ressource.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Coup double avec On'connect™ coach: accompagnez les usagers dans la réduction de leur facture d'eau et d'énergie

    Convictions environnementales et économies ne font pas souvent bon ménage. Et pour cause, les produits à faible impact environnemental sont souvent plus coûteux que ceux moins respectueux de l'environnement. Pourtant, avec les compteurs communicants, de nouvelles options existent grâce notamment à l’analyse avancée des données de l’eau.
  • Peut-on un jour manquer d'eau en France ?

    Day Zero : pour les habitants du Cap, en Afrique du Sud, ces mots ont un sens bien particulier : ils désignent le jour où il n’y aura plus d’eau au robinet…Initialement prévu à mi 2018, ce « day zero » a pu, grâce aux mesures drastiques prises par la Ville (et aux pluies récentes..), être repoussé au-delà de 2019. Qu’en est-il en France ? Sommes-nous menacés par un « Jour Zéro » ?
  • Eaux usées et énergie : les citoyens contribuent à la transition énergétique des territoires

    La méthanisation est un outil majeur de la transition énergétique. Mise en œuvre depuis plus de 40 ans sur les usines de traitement des eaux usées, c’est une filière mature et maitrisée. Hier Usine de traitement des eaux usées, aujourd’hui Usine de valorisation des eaux usées, elle répond aux nouveaux enjeux des territoires, et produit des ressources alternatives, renouvelables, comme le gaz vert. Explications