Chargement en cours

SUEZ Smart Solutions : 10 ans d'innovation !

SUEZ Smart Solutions : 10 ans d'innovation !

Publié le 28 janvier 2019

SUEZ Smart Solutions – 3S pour les intimes – souffle sa dixième bougie. Depuis une décennie, la Business Unit accompagne le développement commercial du Groupe SUEZ, en France et à l'international. Le 17 janvier dernier, une soirée célébrait ce parcours jalonné de succès

Après 10 années de d'exploration des premières solutions numériques, c’est en 2008 que l’aventure digitale du Groupe SUEZ prend un tournant décisif avec la création de SUEZ Smart Solutions. Cette activité ne compte à ses débuts qu’une trentaine de personnes – contre 250 aujourd’hui - mais détient d’ores et déjà une expertise et des compétences complémentaires aux métiers historiques de SUEZ qui feront de cette nouvelle entité un leader européen !

SUEZ Smart Solutions en 7 dates clés :

  • 2007 : Deux grandes réussites contribuent à poser les bases solides qui font le succès de 3S aujourd’hui :
    • La signature du contrat pour la ville de Paris, avec l’installation de 30 000 compteurs communicants
    • la mise en place du système intelligent AQUADVANCED® Assainissement pour le compte du SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne) avec la réduction de 35% des déversements dans le milieu naturel et une économie de l’ordre de 200 000 m2 de stockage. 
  • 2009 : Lancement d’une activité commerciale indépendante dédiée à la commercialisation de solutions numériques pour l’environnement : Ondeo Systems.
  • 2011 : Premier contrat à l’international, avec l’attribution du marché de télérelève sur l’île de Malte pour 250 000 compteurs communicants.
  • 2012 : Signature du contrat pour la conception et l’intégration de la chaîne communicante des 11 millions de compteurs communicants de gaz en France de GRDF, un projet industriel majeur.
  • 2014 : Rachat de société néo-zélandaise Derceto, grâce auquel nous avons développé la solution AQUADVANCED® Energie.
  • 2015 : Ondeo Systems devient SUEZ Smart Solutions, dans le cadre de la création de la marque unique SUEZ
  • 2017 : Lancement de la Wize Alliance, un écosystème de sociétés dont l’objectif est d’accélérer le développement de notre technologie de communication radio, développée conjointement avec GRDF.

Et aujourd'hui ?

L'activité Smart Solutions de SUEZ, est devenu leader sur le marché des systèmes Smart Water et celui des compteurs communicants à travers ses deux grandes gammes de produits : AQUADVANCED® et ON’connect™. Au cours des dernières années, SUEZ a également développé des solutions connectées pour la gestion des déchets. 

La force des équipes repose sur la mixité des compétences et des profils des collaborateurs issus du Groupe et de l’extérieur : ingénieur télécom, informatique technique, data scientiste, développeur, architecte informatique, commerciaux … Elles s'appliquent à intégrer les dernières technologies au sein de nos solutions : Open Source, Machine Learning, Open Data, visualisation 3D, interopérabilité, etc.

Aujourd’hui encore, 3S a un seul et même leitmotiv : innover pour accompagner les collectivités dans la transformation digitale de leurs activités, contribuer au développement de villes plus intelligentes et durables tout en préservant la ressource.

Pour aller plus loin, rencontrez Farrokh FOTOOHI

Farrokh FOTOOHI, Directeur de Smart Solutions, nous raconte tout ce qu’il y a à savoir sur 3S dans l’interview qu’il nous a consacrée.

 

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Avec ON’connect™ switch, finies les mauvaises surprises sur votre facture d'eau !

    En charge de nombreux sites et bâtiments avec parfois des réseaux d’eaux très étendus, certaines collectivités et entreprises françaises voient leurs factures d'eau doubler à cause de fuites non réparées. Enterrées, les fuites sont souvent imperceptibles à l’œil nu. Et si vous pouviez non seulement les détecter en temps réel, mais aussi couper l'alimentation en eau à distance et de façon immédiate afin d’éviter les mauvaises surprises sur vos factures ?
  • Comment protéger les réseaux d’eau potable des risques de malveillances ?

    L’eau est l’aliment le plus contrôlé en France avec pas moins de 54 critères de potabilité. Ainsi, assurer l’accès à l’eau potable généralisé et de manière permanente pour tous est un engagement de tous les instants. De ce fait, il est capital de s’assurer que les installations soient bien protégées afin de ne pas mettre en jeu la sécurité des biens et des consommateurs. Quelles solutions existent-ils pour éviter ces risques de malveillance ?
  • Tout schuss pour la protection de la montagne

    Chaque année, les stations de ski peuvent se rendre compte que les vacanciers n’ont pas toujours été la hauteur en matière de préservation de l’écosystème fragile qu’est celui de la montagne. Pour diffuser son savoir-faire en matière de protection de la ressource et pour inciter les vacanciers à adopter le bon comportement, sans les culpabiliser, SUEZ a élaboré une campagne de sensibilisation 100% digitale. Retour sur cette #positivealtitude.