Chargement en cours

SUEZ Smart Solutions : 10 ans d'innovation !

SUEZ Smart Solutions : 10 ans d'innovation !

Publié le 27 janvier 2019

SUEZ Smart Solutions – 3S pour les intimes – souffle sa dixième bougie. Depuis une décennie, la Business Unit accompagne le développement commercial du Groupe SUEZ, en France et à l'international. Le 17 janvier dernier, une soirée célébrait ce parcours jalonné de succès

Après 10 années de d'exploration des premières solutions numériques, c’est en 2008 que l’aventure digitale du Groupe SUEZ prend un tournant décisif avec la création de SUEZ Smart Solutions. Cette activité ne compte à ses débuts qu’une trentaine de personnes – contre 250 aujourd’hui - mais détient d’ores et déjà une expertise et des compétences complémentaires aux métiers historiques de SUEZ qui feront de cette nouvelle entité un leader européen !

SUEZ Smart Solutions en 7 dates clés :

  • 2007 : Deux grandes réussites contribuent à poser les bases solides qui font le succès de 3S aujourd’hui :
    • La signature du contrat pour la ville de Paris, avec l’installation de 30 000 compteurs communicants
    • la mise en place du système intelligent AQUADVANCED® Assainissement pour le compte du SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne) avec la réduction de 35% des déversements dans le milieu naturel et une économie de l’ordre de 200 000 m2 de stockage. 
  • 2009 : Lancement d’une activité commerciale indépendante dédiée à la commercialisation de solutions numériques pour l’environnement : Ondeo Systems.
  • 2011 : Premier contrat à l’international, avec l’attribution du marché de télérelève sur l’île de Malte pour 250 000 compteurs communicants.
  • 2012 : Signature du contrat pour la conception et l’intégration de la chaîne communicante des 11 millions de compteurs communicants de gaz en France de GRDF, un projet industriel majeur.
  • 2014 : Rachat de société néo-zélandaise Derceto, grâce auquel nous avons développé la solution AQUADVANCED® Energie.
  • 2015 : Ondeo Systems devient SUEZ Smart Solutions, dans le cadre de la création de la marque unique SUEZ
  • 2017 : Lancement de la Wize Alliance, un écosystème de sociétés dont l’objectif est d’accélérer le développement de notre technologie de communication radio, développée conjointement avec GRDF.

Et aujourd'hui ?

L'activité Smart Solutions de SUEZ, est devenu leader sur le marché des systèmes Smart Water et celui des compteurs communicants à travers ses deux grandes gammes de produits : AQUADVANCED® et ON’connect™. Au cours des dernières années, SUEZ a également développé des solutions connectées pour la gestion des déchets. 

La force des équipes repose sur la mixité des compétences et des profils des collaborateurs issus du Groupe et de l’extérieur : ingénieur télécom, informatique technique, data scientiste, développeur, architecte informatique, commerciaux … Elles s'appliquent à intégrer les dernières technologies au sein de nos solutions : Open Source, Machine Learning, Open Data, visualisation 3D, interopérabilité, etc.

Aujourd’hui encore, 3S a un seul et même leitmotiv : innover pour accompagner les collectivités dans la transformation digitale de leurs activités, contribuer au développement de villes plus intelligentes et durables tout en préservant la ressource.

Pour aller plus loin, rencontrez Farrokh FOTOOHI

Farrokh FOTOOHI, Directeur de Smart Solutions, nous raconte tout ce qu’il y a à savoir sur 3S dans l’interview qu’il nous a consacrée.

 

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.