Chargement en cours

SUEZ accompagne la transformation digitale du Syndicat des eaux de la Presqu'île de Gennevilliers

SUEZ accompagne la transformation digitale du Syndicat des eaux de la Presqu'île de Gennevilliers

Publié le 25 mai 2016

En 2015 SUEZ remporte le contrat de Délégation du Service Public d’eau potable du Syndicat des eaux de la Presqu’île de Gennevilliers (SEPG) pour une durée de 12 ans. L’ambition pour le groupe et pour la collectivité : faire du SEPG une référence mondiale en matière de numérique et de réseaux d’eau intelligents. Les technologies issues de l’activité Smart Solutions sont donc naturellement au premier plan de cette transformation.

Réduire les fuites et renforcer la qualité de l’eau distribuée aux consommateurs sont deux objectifs majeurs de ce nouveau contrat. Le SEPG cible plus de 90% de rendement de réseau à horizon 2018, soit une réduction de 50% des pertes en eau.
Les milliers de données quotidiennes du service seront collectées et surveillées en permanence par le centre de pilotage Aqua 360°, conçu et développé par SUEZ.
Le déploiement de la technologie de télérelève SUEZ longue portée 169MHz est également au programme pour les 60 000 compteurs du territoire. Le projet qui s’achèvera fin 2017 permettra aux habitants de bénéficier entre autres d’alertes lors de consommation d’eau anormale, notamment en cas de fuite.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Coup double avec On'connect™ coach: accompagnez les usagers dans la réduction de leur facture d'eau et d'énergie

    Convictions environnementales et économies ne font pas souvent bon ménage. Et pour cause, les produits à faible impact environnemental sont souvent plus coûteux que ceux moins respectueux de l'environnement. Pourtant, avec les compteurs communicants, de nouvelles options existent grâce notamment à l’analyse avancée des données de l’eau.
  • L’open data est mort, vive les plateformes de données

    Le Big Data est mort et la croissance exponentielle des objets connectés se fait toujours attendre. Pourtant, les données sont bien présentes et font l’objet de toutes les attentions dans les premiers projets de villes intelligentes. Car la question désormais n’est plus seulement de les collecter ou de les utiliser, mais plus encore, de les partager. La ville smart et connectée en dépend, car aucun acteur ne détient toutes les informations. Tant d’opportunités que les territoires veulent saisir afin de poursuivre leur développement. Dijon, Saint-Etienne, Marseille, Angers, les villes comprennent progressivement l’intérêt de la donnée et de sa circulation, mais à quelles conditions ?
  • ON’connect, une solution pour améliorer le service de l’eau potable

    Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait évoluer les compteurs d’eau. Devenus intelligents, ils communiquent à distance et s’inscrivent ainsi dans l’univers de l’IoT (internet of things) industriel.
    Fort de cette expérience unique et de 4 millions de compteurs connectés dans le monde, le groupe présente ON’connect™ : une technologie éprouvée permettant de connecter en toute sécurité des objets à grande échelle, de collecter et traiter des données de masse pour les acteurs de la ville.