Chargement en cours

SUEZ assure la continuité du recyclage des films d’emballage en plastique

SUEZ assure la continuité du recyclage des films d’emballage en plastique

Publié le 27 avril 2020

Vous recevez à chacune de vos livraisons des produits avec des films de suremballage ou des films de palettisation. Il est important de continuer à les trier, les isoler et les conditionner pour que les équipes de SUEZ viennent les collecter puis les valoriser. Pendant la période actuelle, nous poursuivons nos activités : vos matières plastiques triées sont toutes recyclées. Continuons à agir ensemble pour l’environnement en favorisant des filières de proximité.

Une ligne de recyclage dédiée à la valorisation de ces films en France

A Landemont (49) près de Nantes, SUEZ valorise les films industriels et commerciaux. Un processus industriel sophistiqué est mis en œuvre : les films plastiques sont déconditionnés, triés sur une table de tri pour être débarrassés des contaminants comme le carton, les étiquettes, le bois... Ensuite, plusieurs étapes se succèdent avec le broyage, le lavage, le séchage, l’extrusion et la granulation. A partir des 6.500 tonnes par an de films post-consommation réceptionnés dans notre usine, provenant en totalité du territoire national, SUEZ produira 5 400 tonnes de granulés PEbd (polyéthylène basse densité). Cette matière est ensuite commercialisée auprès d’industriels pour la fabrication de nouveaux films, tubes, gaines d’irrigation ou pièces pour l’automobile, en France et en Europe.

Tous mobilisés pour développer la valorisation des plastiques

Pour atteindre les objectifs de recyclage des matières plastiques à horizon 2025, la France s’est fixé deux objectifs : améliorer le tri à la source et développer des solutions de valorisation et de recyclage sur son territoire. Le recyclage des films plastiques commerciaux et industriels à Landemont en fait partie puisque cette nouvelle ligne a été mise en service en 2019. En France, le gisement s’élève à environ 300.000 tonnes par an et seulement 55.000 tonnes sont aujourd’hui collectées et donc valorisées.
Soyons collectivement mobilisés pour le tri et le recyclage des plastiques et développons nos filières nationales.

1 tonne de plastique recyclé équivaut à 5 barils de pétrole, soit une réduction de 1,6 t de CO2 et 90% d'économie d'énergie.

POUR CONTINUER LA LECTURE