SUEZ prend 24 engagements pour sa nouvelle feuille de route Développement Durable

Publié le 15 février 2023
Les métiers de l’eau et des déchets chez SUEZ sont au cœur des enjeux de développement durable et contribuent naturellement à la préservation de l’environnement et à l’apport de services essentiels. Aujourd'hui, le Groupe va plus loin et s’engage pour la première fois sur une feuille de route transversale à travers 3 piliers : la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et la responsabilité sociale. De ces 3 piliers découlent 24 engagements pris par le Groupe. Retour sur ces nouvelles orientations en matière de développement durable.
Cette feuille de route s’inscrit dans le prolongement de la raison d’être définie en 2022 par SUEZ et qui fixe le cap de l’entreprise et sa contribution à la société. Elle est également étroitement articulée à la stratégie du Groupe qui vise à devenir en 5 ans un partenaire de confiance pour les solutions circulaires dans l’eau et les déchets.
Pour la première fois, SUEZ s’engage avec la même intensité sur 3 piliers dans le domaine du climat, de la biodiversité et de la responsabilité sociale au travers de 24 engagements métiers concrets.
> Engagements pour le climat
Le Groupe s’engage autour de 3 leviers :

Parmi les engagements clés
- 100 % de l'énergie que SUEZ utilisera en Europe sera renouvelable d'ici 2030
- Réduction de 39 % des émissions de gaz à effet de serre des activités Eau d'ici 2030
- Réduction de 26 % des émissions de gaz à effet de serre des activités Déchets* d'ici 2030
* hors valorisation énergétique
> Engagements pour la nature
La préservation de la biodiversité constitue un enjeu majeur en termes de régulation du climat. Pour cet enjeu de premier plan, dont les métiers contribuent intrinsèquement à la préservation, le Groupe va plus loin et s’engage à réduire l’impact des activités autour de 3 axes :

Parmi les engagements clés
- 100 % des nouveaux contrats SUEZ seront dotés d'un plan d'économie d'eau pour économiser jusqu'à 10 % des volumes d'eau d'ici 2027
- D'ici 2027, SUEZ n’utilisera plus de produits phytosanitaires sur les espaces verts des sites qu’il exploite dans le monde
> Engagements pour le social
Le changement climatique et la destruction des écosystèmes ont des impacts majeurs sur les populations, et affectent en premier lieu les plus vulnérables. C’est pourquoi la transition écologique requiert une mobilisation collective. Avec ses partenaires et clients, SUEZ s’engage pour concilier développement humain et développement économique à travers 3 axes :

Parmi les engagements clés
- Viser l'objectif zéro accident grave au sein du Groupe
- Permettre chaque année à 5 000 personnes de bénéficier des programmes d'insertion du Groupe d'ici 2027
- Augmenter la part des fournisseurs locaux pour participer au développement des territoires où SUEZ opère
La mise en œuvre de ces engagements sera effective pour chacune des activités du Groupe et dans chacune des géographies où il est implanté. Elle s’appuiera sur une gouvernance solide. Le Comité Exécutif assurera l’exécution de la feuille de route, et les actionnaires du Groupe suivront son déploiement à travers un comité RSE trimestriel composé de membres les représentant. La feuille de route fera l’objet d’un reporting annuel, et ses principaux engagements seront audités par un tiers indépendant dans le cadre de la déclaration de performance extra-financière du Groupe.
POUR CONTINUER LA LECTURE
-
Nouveau service : un justificatif de domicile certifié depuis Tout Sur Mon Eau
En quelques clics nos clients abonnés peuvent désormais télécharger un justificatif de domicile certifié par l’Etat depuis notre site Tout Sur Mon Eau. Simple et gratuit, on vous explique tout sur cette nouvelle fonctionnalité. -
Accompagner la prévention déchets avec la solution MonServiceDechets
La solution MonServiceDechets développée par SUEZ accompagne de façon ludique les usagers dans la prévention et le tri de leurs déchets. C’est d’abord un site internet lancé en 2016, puis le service s’est élargi grâce à l’application mobile développée en 2019. -
La saison des nettoyages de printemps s’ouvre bientôt
A l’arrivée des beaux jours, partout en France, des opérations citoyennes sont mises en place afin d’inciter les habitants au nettoyage de printemps. Des points de collectes sont mis en place dans les villes avec notamment des déchèteries mobiles et des points d’apport volontaire. Ces actions permettent de valoriser les déchets de différentes manières selon leur nature. Les déchets verts du jardin peuvent être transformés en compost, les anciens meubles encore en bon état sont proposés en recyclerie ou dans d’autres filières de réemploi.