Chargement en cours

Salon des Maires et des Collectivités Locales : SUEZ remporte un prix de l'innovation avec l'offre COVID-19 CITY WATCH

Salon des Maires et des Collectivités Locales : SUEZ remporte un prix de l'innovation avec l'offre COVID-19 CITY WATCH

Publié le 02 décembre 2020

Le jury des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales, a décerné à SUEZ le Prix de l’Innovation dans la catégorie Transition énergétique et écologique pour l’offre COVID-19 City Watch qui surveille la circulation du SARS-CoV-2 dans les réseaux d’eaux usées.

Développé par les équipes de recherche scientifique et technique du Groupe, ce dispositif innovant propose aux collectivités locales de mieux évaluer la circulation du virus sur leur territoire et, par conséquent, de mieux anticiper les mesures sanitaires à adopter à l’échelle des quartiers et lutter contre la propagation du virus. 

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales récompense chaque année, avec le concours des Prix de l’Innovation les services, solutions, produits, procédés ou matériels innovants développés par des fournisseurs de biens ou de services à destination des collectivités locales. Composé de journalistes spécialisés et de directeurs territoriaux, le jury du concours 2020 a récompensé les acteurs du territoire dans 4 domaines : Développement territorial, Infrastructures et mobilités, Protections solidarités et vivre ensemble et Transition énergétique et écologique. Pour cette édition, l’offre SUEZ « Covid-19 City Watch » remporte le Prix de l’Innovation dans la catégorie Transition énergétique et écologique.

Déjà opérationnel au Maroc et dans 15 communes en Espagne, Covid-19 City Watch est désormais en cours de déploiement en France, aux Etats-Unis, en Inde et au Chili. Cette démarche s’inscrit en complément des réseaux nationaux de surveillance en cours de mise en place et notamment en France le réseau OBEPINE1 auquel SUEZ est fier de participer.

Véritable outil opérationnel complémentaire de lutte contre la pandémie

Véritable outil opérationnel local au service des élus pour orienter les mesures ciblées à prendre sur leurs territoires, « Covid-19 City Watch » permet de suivre avec précision l’apparition de foyers de contamination et de prendre des mesures adaptées de façon précoce pour limiter l’impact de l’épidémie et protéger la santé des citoyens (restrictions d’accès, campagne de tests individuels ciblés).

Elle s’appuie sur les recherches scientifiques ayant établi que la charge virale présente dans les eaux usées constitue un marqueur pertinent et précoce (2 à 3 jours) de la circulation de celui-ci dans les populations. Le dispositif alerte de l’émergence de nouveaux foyers de contamination dès la phase de contamination et quelle que soit la proportion d’asymptomatiques, et permet ainsi de piloter la mise en œuvre de mesures de protection renforcées (tests de dépistage, campagne pour les gestes barrières dont le port du masque, etc …) ou de limiter l’accès à certains établissements sensibles.

« Le Groupe SUEZ est fier de recevoir le Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales avec l’offre Covid-19 City Watch, véritable témoignage de la mobilisation du Groupe et de ses partenaires dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Covid-19 City Watch incarne parfaitement notre expertise des métiers de l’eau et des déchets depuis 150 ans et notre forte capacité d’innovation. Nos 650 chercheurs et 1400 experts en Recherche & Innovation sont pleinement mobilisés pour apporter des solutions concrètes aux collectivités et les accompagner dans la préservation de notre environnement et de la santé des hommes et des femmes » commente Jean-Marc Boursier, Directeur Général Adjoint du Groupe SUEZ, en charge des Opérations.

Revoir le webinaire SUEZ sur « COVID-19 CITY WATCH : Anticiper et surveiller la circulation du virus grâce aux réseaux d’assainissement, pour limiter l’impact de l’épidémie ».

Besoin d’informations sur l’offre COVID-19 CITY WATCH ? Contactez : citywatch.eaufrance@suez.com

Brochure COViD CITY WATCH

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Réduction des déchets : les pratiques des citoyens impactées par la crise Covid-19

    Consommer de manière durable et responsable, et réduire ses déchets sont aujourd’hui des tendances de fond qui s’installent progressivement dans la société. A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui s’est déroulée du 21 au 29 novembre, SUEZ a lancé une étude réalisée par Market Audit en France afin de mesurer les évolutions concrètes dans le comportement des Français, post-confinement, vis-à-vis de la réduction des déchets.
  • DEMOs ON DEMAND : découvrez les innovations de SUEZ pour soutenir une relance verte et inclusive

    Le 9 décembre participez au premier tour du monde virtuel des nouvelles solutions de SUEZ avec des démonstrations en direct. Consultez le programme des Demos on Demand pour découvrir les dernières innovations pour préserver et restaurer les éléments essentiels du capital naturel : eau, l’air et la terre.
  • Agir pour le Capital Naturel : les 4 lauréats sont ...

    Le jury* de cette édition a eu à cœur de récompenser 4 projets parmi les 43 projets reçus. Chaque lauréat sera parrainé par un membre du jury et accompagné dans la mise en œuvre de son projet grâce à l’expertise et au suivi scientifique des collaborateurs SUEZ, au titre du mécénat de compétences.