Chargement en cours

Strasbourg, la ville avec le gaz le plus vert de France

Strasbourg, la ville avec le gaz le plus vert de France

Publié le 03 novembre 2015

Le 8 septembre 2015, les premiers mètres cubes de biométhane produit à partir des eaux usées traitées par la station d'épuration de Strasbourg Eurométropole ont été injectés dans le réseau local de gaz naturel.

Le 8 septembre 2015, les premiers mètres cubes de biométhane produit à partir des eaux usées traitées par la station d'épuration de Strasbourg Eurométropole ont été injectés dans le réseau local de gaz naturel. Une première en France. Au terme d'un an de travaux, l'unité de production et d'injection implantée sur le site de cette usine a été inaugurée en présence de Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie, de Robert Herrmann, président de Strasbourg Eurométropole, de Jean-Louis Chaussade, directeur général de SUEZ, et d'Olivier Bitz, président de Réseau Gaz de Strasbourg. Le projet est piloté par l'énergéticien local Réseau GDS (ex - Gaz de Strasbourg) et SUEZ, qui exploite la station d'épuration de Strasbourg Eurométropole. Intitulé BIOVALSAN, le projet avait obtenu, en 2012, l'appui du programme LIFE+ de la Commission Européenne, pour son exemplarité en matière de transition énergétique du territoire. SUEZ démontre ainsi sa capacité à agir pour la transition énergétique.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Qualité de l’air : micro-algues et innovation au service des collectivités locales et des citoyens

    Les émissions de CO2 dans l’atmosphère contribuent à augmenter l’effet de serre. La captation du CO2 à la source est donc un enjeu pour les collectivités. C’est à elles d’agir en intégrant cet enjeu de réchauffement climatique dans leurs politiques publiques, en lien avec la Santé, le Climat et l’Énergie.
  • journée de l'innovation SUEZ

    Retour sur les journées de l’innovation

    De l’innovation naissent les solutions de demain, celles qui apportent des ruptures et donnent vie à de nouveaux modes de fonctionnement, de production et introduisent quelque chose d’inédit dans une chose établie. En tant qu’entreprise de services à fortes valeurs ajoutées, SUEZ investit dans les technologies humaines, techniques et numériques pour trouver les solutions de demain. Et pour les faire découvrir au plus grand nombre, des journées portes ouvertes ont été organisées les 12 et 13 octobre 2018.
  • L’innovation au service du littoral

    Avec près de 20 000 kilomètres de rivages, la préservation du littoral français est aujourd’hui un défi majeur, généré par les pressions démographiques et touristiques sur la côte, ainsi que par le changement climatique et l’intensification associée des épisodes de précipitations extrêmes. Pour s’adapter à ces phénomènes et garantir une activité économique respectueuse de son environnement, quelles sont les solutions pour les collectivités littorales ?