Chargement en cours

Surveiller en continu les réseaux d’eau potable pour une performance accrue

Surveiller en continu les réseaux d’eau potable pour une performance accrue

Publié le 21 juillet 2021

Face au changement climatique et aux exigences réglementaires, la surveillance des réseaux d’eau potable est un enjeu stratégique pour les collectivités tant sur le plan environnemental que financier. Conscient de cet enjeu, SUEZ a développé un service de surveillance en continu des infrastructures de distribution : Risk Network Monitoring Eau Potable.

Améliorer la performance de vos réseaux

En France, le réseau d’eau potable est évalué à près de 900 000 km (Source : Observatoire national des services de l’eau et de l’assainissement) dont près de 70% a plus de 50 ans, son entretien est devenu une priorité pour les années à venir.
Si la dégradation des réseaux d’eau potable entraîne des nuisances pour les usagers, comme des coupures d’eau et des travaux sur la voierie, cela entraîne également des conséquences sur l’environnement. En effet, plus les réseaux de distribution ont un rendement faible, plus il faut solliciter les ressources en eau. Enfin, ces dégradations ont des conséquences financières pour les collectivités, car ces infrastructures étant enterrées, les investissements peuvent rapidement être conséquents s’ils n’ont pas été anticipés.

Des réseaux sous surveillance

Risk Network Monitoring offre une palette de solutions techniques afin d’anticiper les dégradations des canalisations en associant des technologies traditionnelles (capteurs) qui mesurent les paramètres d’exploitation (vitesse, pression dans les réseaux, mesure de la corrosion) à des techniques innovantes, elles-mêmes couplées à des outils d’analyse et de simulation performants.
La modélisation des réseaux permet d’améliorer leur exploitation et d’optimiser les investissements à travers la collecte de données en continu, stockées puis analysées afin de les rendre lisibles pour les exploitants et les collectivités.
Le système mis en place, couplé à de l’intelligence artificielle (algorithmes), permet de modéliser les dégradations et de prédire les casses bien avant qu’elles ne se produisent et ainsi d’organiser la maintenance des réseaux en prenant en compte l’ensemble des informations disponibles.

Des solutions adaptées à vos besoins

SUEZ propose plusieurs solutions pour :
- réaliser un audit structurel de vos réseaux, étape primordiale pour sécuriser leur fonctionnement. L’ensemble des technologies de diagnostic structurel permettent d’inspecter les canalisations sur de grandes distances sans perturber le service de distribution.
- diagnostiquer et réduire l’intensité des phénomènes de pression transitoires, afin de mesurer les différences de pression et ainsi détecter d’éventuelles anomalies jusqu’alors invisibles.
- mesurer et réduire les interactions entre l’eau et les différents matériaux des canalisations, afin de déterminer des zones de criticité du réseau en fonction de la qualité de l’eau et de la dégradation des matériaux, et ainsi visualiser l’état du patrimoine afin d’optimiser les plans de renouvellement des réseaux.
- écouter les réseaux d’eau potable en continu, afin de détecter les fuites à partir des bruits émis dans le réseau. Les fuites sont détectées et localisées rapidement pour éviter des pertes en eau importante ou les casses de réseaux et optimiser les interventions des agents.

AQUAVESC, Maître d’ouvrage des réseaux d’eau qui alimentent 33 communes et 520 000 habitants des Hauts de Seine et des Yvelines, a mis en place depuis bientôt 3 ans le service Risk Network Monitoring sur les 1154 km du réseau. L’implantation stratégique des capteurs et la modélisation des données a permis de mettre en évidence six emplacements présentant des phénomènes de pression transitoire. A la suite de ce diagnostic, SUEZ a proposé de mettre en place des actions correctives grâce à la mise en service d’équipements de régulation ou de modification de la configuration du réseau. Pour aller plus loin, les équipes de SUEZ ont conseillé de conserver les capteurs afin de mettre en place un véritable contrôle dynamique de la pression dans l’objectif d’optimiser en continu l’hydraulique du réseau.

De multiples bénéfices pour tous

L’ensemble des technologies mises en œuvre à travers l’offre Risk Network Monitoring capte des quantités importantes de données sur l’état des canalisations qui, une fois stockées et analysées par nos logiciels d’exploitation comme Aquadvanced Réseaux d’eau, les restitue à travers une visualisation simple pour une prise de décision éclairée. Cette surveillance en continu permet d’anticiper les risques, d’agir au bon moment et bon endroit et par conséquent au meilleur coût.
La digitalisation des réseaux d’eau potable apporte une meilleure résilience des infrastructures qui permet d’adresser les enjeux environnementaux et financiers, tout en apportant un meilleur cadre de vie aux usagers et des conditions de travail optimisées sur les chantiers.
L’anticipation de l’état des réseaux permet de réduire le nombre de fuites et de casses de canalisations et les désagréments qui sont liés (débordements sur la chaussée, fermeture de rues, …). Les risques de coupures pour les établissements sensibles (hôpitaux, EPADH, industries …) sont également maîtrisés. Les usagers sont aussi les grands gagnants de la surveillance en continu des réseaux, car les travaux de voiries sont planifiés et donc les coupures d’eau réduites. 

POUR CONTINUER LA LECTURE