Chargement en cours

Un centre "Visio" aux portes de Paris pour une vision et un pilotage à 360° de l'eau

Un centre "Visio" aux portes de Paris pour une vision et un pilotage à 360° de l'eau

Publié le 03 juillet 2017

Véritable concentré de technologies Smart développées par SUEZ, VISIO regroupe l’ensemble des équipes, outils et technologies numériques permettant de piloter en temps réel les services d’eau et d’assainissement de 8 départements franciliens.

Un centre de pilotage à 360° pour une vision globale de l’eau dans la ville

Face aux enjeux liés à l’urbanisation croissante et à la raréfaction de la ressource en eau, les collectivités s’engagent dans une politique de gestion durable de l’eau. Avec le centre VISIO Paris Seine Ouest, SUEZ accompagne les collectivités en leur proposant un dispositif digital de gestion des services d’eau et d’assainissement. 

VISIO permet en effet un suivi en temps réel du service de l’eau et garantit encore plus de réactivité dans la planification des interventions sur le terrain, une meilleure performance - y compris énergétique - des installations et des réseaux, et un plus grand partage de l’information et des données avec les parties prenantes.

Bertrand Camus, Directeur Général Eau France de SUEZ, ajoute : « Nos Centres VISIO illustrent notre avance en matière d’innovation au service des territoires, alliant compétences humaines et moyens technologiques. Je suis ravi d’inaugurer aujourd’hui le Centre VISIO Paris Seine Ouest, le 11e en deux ans, qui offre aux collectivités locales un dispositif performant de contrôle et d’aide à la décision. »

Des technologies Smart pour renforcer la performance du service et garantir la préservation de la ressource

Leader dans le domaine de la télérelève et du Smart Water en Europe*, SUEZ met à la disposition des collectivités des technologies innovantes regroupées au sein de VISIO. Le centre VISIO Paris Seine Ouest intègre en particulier les technologies AQUADVANCED® réseaux d’eau et AQUADVANCED® assainissement.Ces solutions permettent d’optimiser la performance des réseaux d’eau potable grâce au suivi de mesures en temps réel : le débit, la pression et la qualité de l’eau, et d’anticiper et de traiter les épisodes pluvieux intenses par des données météorologiques et des mesures de débits.

L’ensemble des données collectées par ces différentes solutions sont restituées en temps réel aux équipes du centre VISIO, qui peuvent ainsi surveiller l’exploitation minute par minute, anticiper l’impact des évènements externes (épisodes orageux, pollutions, etc.) sur celle-ci, gérer et analyser les alarmes techniques et assurer le lien avec les interventions planifiées.

Quelques chiffres du Centre VISIO Paris Seine Ouest :
• 50 collaborateurs
• Plus de 150 collectivités desservies
• 550 installations d’eau potable et d’assainissement
• 1 700 000 habitants desservis en eau potable
• 1 800 000 habitants bénéficiant de l’assainissement collectif
• 150 000 contacts usagers / an
• 9 000 km de réseaux

* L’Oise, le Val d’Oise, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, l’Eure et Paris

** Trois millions de compteurs télérelevés vendus en Europe à ce jour

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • L’open data est mort, vive les plateformes de données

    Le Big Data est mort et la croissance exponentielle des objets connectés se fait toujours attendre. Pourtant, les données sont bien présentes et font l’objet de toutes les attentions dans les premiers projets de villes intelligentes. Car la question désormais n’est plus seulement de les collecter ou de les utiliser, mais plus encore, de les partager. La ville smart et connectée en dépend, car aucun acteur ne détient toutes les informations. Tant d’opportunités que les territoires veulent saisir afin de poursuivre leur développement. Dijon, Saint-Etienne, Marseille, Angers, les villes comprennent progressivement l’intérêt de la donnée et de sa circulation, mais à quelles conditions ?
  • ON’connect, une solution pour améliorer le service de l’eau potable

    Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait évoluer les compteurs d’eau. Devenus intelligents, ils communiquent à distance et s’inscrivent ainsi dans l’univers de l’IoT (internet of things) industriel.
    Fort de cette expérience unique et de 4 millions de compteurs connectés dans le monde, le groupe présente ON’connect™ : une technologie éprouvée permettant de connecter en toute sécurité des objets à grande échelle, de collecter et traiter des données de masse pour les acteurs de la ville.
  • Et si économiser l’eau devenait un jeu ?

    Difficile d’imaginer que l’eau puisse être le talon d’Achille de Singapour. Pourtant, l’île-république se doit d’innover sans cesse pour gérer au mieux son absence de ressources naturelles, y compris d’eau. Depuis 2015, le PUB, l’agence en charge de la gestion de l’eau de la cité-Etat, et SUEZ se sont associés afin de mettre en place une solution digitale innovante pour inciter les singapouriens à réduire leurs consommations d’eau au quotidien et diminuer la pression sur cette ressource fragile.