Chargement en cours

Un contrat d'animation pour protéger la ressource en eau du Pecq-Croissy

Un contrat d'animation pour protéger la ressource en eau du Pecq-Croissy

Publié le 20 septembre 2016

Engagés de longue date dans une démarche de préservation et d’amélioration des milieux naturels (aquatiques et humides) et de la ressource en eau, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, le Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC) et SUEZ formalisent leur engagement au travers d’un contrat d’animation.

Situé en bord de Seine, le territoire est essentiellement urbain et industriel. Ainsi, il est exposé à des pollutions diffuses d’origine anthropiques qui ont potentiellement un impact sur le milieu naturel et la ressource en eau. Par conséquent, la nappe phréatique nécessite d’être protégée de façon préventive, notamment vis-à-vis des produits phytosanitaires, afin de préserver la bonne qualité de l’eau potable du territoire.

Le contrat d’animation des captages du Pecq-Croissy vise, en ce sens, à protéger ce territoire de toutes pollutions diffuses et/ou accidentelles. Il s’agit d’un vrai projet de territoire qui comprendra des actions concertées des acteurs locaux, notamment des collectivités, des producteurs d’eau et des industriels afin de mettre en place des mesures préventives pour la reconquête de la qualité des eaux. A noter que ce contrat est complémentaire du contrat d’animation des captages de Flins-Aubergenville, porté par SUEZ, et du contrat « zéro phyto » porté par le SMGSEVESC.

Le contrat s’applique sur la Zone Prioritaire de l’Aire d’Alimentation des Captages* (AAC) du Pecq-Croissy, qui couvre 70 hectares sur les communes suivantes

Croissy-sur-Seine - Bougival - Chatou - La Celle St Cloud - Le Vésinet - Marly le Roi - Carrières-sur-Seine - Le Pecq - Port-Marly - Louveciennes

* L’Aire d’Alimentation des Captages (AAC) représente l'ensemble des surfaces où toute goutte d'eau tombée au sol est susceptible de parvenir jusqu'au captage, que ce soit par infiltration ou par ruissellement.

Les actions envisagées dans le cadre de ce contrat d’animation sont divisées en deux volets selon les acteurs :
Un volet « urbain » : acteurs collectivités, populations et propriétaires fonciers afin d'atteindre une gestion « zéro-phyto » des espaces publics et de sensibiliser la population à l’interdiction de l’usage non-professionnel de produits phytosanitaires

Le volet « activités économiques » : acteurs industriels, artisans… afin d'éviter les pollutions diffuses et ponctuelles aux produits phytosanitaires, les risques de pollutions chimiques accidentelles diffuses ou ponctuelles, et enfin les pollutions récurrentes par les eaux pluviales

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.