Chargement en cours

Un nouveau laboratoire pour analyser les eaux de baignade au Grau du Roi

Un nouveau laboratoire pour analyser les eaux de baignade au Grau du Roi

Publié le 29 juin 2017

La Communauté de Communes Terre de Camargue (CCTCC) et SUEZ inaugurent un laboratoire innovant d’analyse des eaux de baignade. Grâce à la méthode d’analyse GEN-SPOT des résultats fiables et certifiés sont délivrés en 3h contre 72h habituellement. La saison estivale est sous surveillance.

Dès le 1er juillet des analyses quotidiennes seront menées sur les 6 plages de la CCTC afin d’accueillir les premiers baigneurs et d’ouvrir les plages sereinement en haute période touristique.

Du 1er juillet au 31 août, 3 agents, recrutés spécifiquement pour cette mission, prélèvent les eaux des 6 plages du Grau-du-Roi et de 4 points pouvant présenter un risque de pollution, tels que le port, le canal, etc. Les eaux de baignades des 6 plages du Grau du Roi sont classées « excellentes » par l’Agence Régionale de Santé (ARS), chargée de contrôler régulièrement leur qualité. La commune est par ailleurs labellisée « pavillon bleu » sur ses plages et Port-Camargue depuis plus de 30 ans. Très fréquentées l’été, les plages constituent cependant un milieu fragile et sensible qu’il convient de suivre de près. Cette surveillance, lancée en 2017, sera ainsi conduite tous les ans.

Une méthode qui a fait ses preuves

La méthode GEN-SPOT, développée par SUEZ, est basée sur la biologie moléculaire et permet d’obtenir une mesure fiable de la concentration bactériologique (Escherichia Coli et Entérocoques intestinaux). Les résultats sont connus en moins de 3h. Un gain de temps qui peut permettre d’éviter de fermer inutilement une plage ou, en cas de fermeture, de rouvrir rapidement le site de baignade.

Cette méthode est déjà éprouvée sur la côte basque, notamment à Biarritz, Bidart, Anglet …

Deux paramètres de contrôle exigés dans le cadre de la réglementation européenne, sont  particulièrement surveillés à savoir «les entérocoques fécaux et Escherichia coli» explique la directrice de Rivages Pro Tech, Pantxika Otheguy Fagoaga.

En cas de dégradation de la qualité des eaux, des contre-prélèvements seront réalisés et une enquête de terrain sera menée pour identifier rapidement la cause de pollution.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • REUT: golf du Cap d'Agde arrosé par les eaux usées traitées

    La station du Cap d’Agde, qui héberge 250 000 touristes par jour en saison estivale, est confrontée à la raréfaction de sa ressource en eau. Un leader du recyclage des eaux usées dans le monde, SUEZ met son expertise au service de la ville d’Agde pour arroser le golf du Cap d’Agde avec des eaux usées traitées (REUT). L’une des premières références de REUT en France, cette solution innovante permettra d’économiser 200 000 m3 d’eau potable en période estivale
  • Nouvelle saison pour la baignade naturelle de Beaune Côté Plage

    Beaune Côté Plage est la baignade 100% naturelle unique en Bourgogne, la haute saison démarre. SUEZ, délégataire du projet, accompagne la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud en apportant son savoir-faire en matière de surveillance et de qualité des eaux de baignade.
  • Protéger et valoriser le littoral

    Protéger et valoriser le littoral

    S'il est vulnérable, le littoral français n'en reste pas moins très attractif. Comment préserver et valoriser durablement un patrimoine naturel riche et hautement convoité ?
    À l'occasion des trente ans de la loi littoral, retour sur les enjeux rencontres et les solutions adoptées pour le protéger.