Chargement en cours

Une cellule de crise dédiée pour gérer les déchets infectieux

Une cellule de crise dédiée pour gérer les déchets infectieux

Publié le 10 mai 2020

Témoignage de Hervé Dez, Directeur des services aux Entreprises de SUEZ sur la région Bourgogne Franche-Comté, en charge de la gestion des déchets et de leur valorisation auprès des clients ou directement chez nos clients.

En plus de la gestion déléguée mise en place par SUEZ au sein des hôpitaux de Besançon, une cellule de crise a été mise en place pour gérer les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) et ce dès le début de la crise sur toute la Franche-Comté, région fortement impactée par le Covid-19. SUEZ a dédié à ce client et aux autres clients du secteur médical (hôpitaux, Ehpad, Instituts Français du Sang, laboratoires, …) sur ce territoire une interlocutrice commerciale pour répondre à toutes leurs sollicitations qu’elles soient matérielles, logistiques ou humaines et un attaché d’exploitation pour assurer le suivi de l’ensemble des prestations. Des tournées supplémentaires ont été organisées avec notre prestataire de collecte, des contenants normés spécifiques aux DASRI ont été déployés pour compléter les bacs déjà saturés. Comme l’explique Hervé Dez : « une logistique exceptionnelle a été mise en place entre les agents hospitaliers ou professionnels de santé et la cellule de crise de SUEZ pour gérer le gisement exponentiel de ces déchets infectieux, de la mise à disposition des contenants, à leur évacuation ou leur remplacement, à leur nettoyage, etc ». Il ajoute que dans le cadre de leur fonction, nos salariés respectent déjà eux-mêmes les règles strictes d’hygiène. Notre prestataire de collecte a, quant à lui, mis en œuvre un dispositif spécifique pour la collecte et pour la sécurité de ses salariés afin de respecter toutes les mesures sanitaires. 

« Dès le début de la pandémie, la cellule de crise nous a permis d’anticiper, de nous adapter et de réagir très vite auprès de l’ensemble de nos clients. La satisfaction de nos clients s’est faite entendre, entre autres, par l’intermédiaire du Directeur Achat du CHU et du CHRU Saint-Jacques de Besançon et cela nous a fait collectivement plaisir » se félicite Hervé Dez.

Bravo à tous ces collaborateurs de l’ombre qui gèrent et traitent efficacement ces déchets infectieux au quotidien 

POUR CONTINUER LA LECTURE

  •  crédit-photo Jérôme Baudouin

    Covid-19 : Une gestion déléguée évolutive au sein des hôpitaux de Besançon 

    En cette période de pandémie, la gestion des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux représente plus que jamais un enjeu majeur de santé et de salubrité publique. Alors que les déchets produits par les hôpitaux connaissent une forte hausse dans les territoires les plus touchés par le virus, comme la Franche-Comté, les équipes de SUEZ s’adaptent à cet afflux de déchets à chaque étape de leur traitement.
  • Le traitement des DASRI sous haute surveillance

    Les DASRI font l’objet d’une prise en charge, d’un suivi et d’une traçabilité règlementés qui garantissent leur gestion dans les plus hautes conditions de sécurité.

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.