Chargement en cours

« Une profonde réforme de la réglementation sur les travaux »

Comment garantir plus de sécurité aux riverains et au personnel effectuant les travaux, et assurer ainsi une meilleure continuité des services publics ?

« Chaque jour ouvrable, on déplore en France 400 dommages qui surviennent lors de travaux réalisés au voisinage de réseaux d'eau et/ou d'assainissement. C'est la raison pour laquelle l'État a engagé une profonde réforme de la réglementation. L'objectif ? Garantir plus de sécurité pour les riverains et pour le personnel effectuant les travaux, mais aussi plus de sûreté pour les réseaux et assurer ainsi une meilleure continuité des services publics. Au 1er juillet 2012, l'essentiel de la réforme est entré en vigueur. Le guichet unique national*, qui recense tous les réseaux implantés en France, est ouvert. 90 à 95 % de la longueur totale des réseaux sont enregistrés. La base de données est donc déjà bien meilleure que celles qui étaient auparavant disponibles dans les mairies. Néanmoins, de nombreux réseaux très courts, souvent exploités par les collectivités, manquent encore. Outre de nouveaux formulaires et récépissés de déclaration de projet de travaux (DT) et de déclaration d'intention de commencement des travaux (DICT), la loi prévoit de réaliser, en amont des travaux, une amélioration de la localisation des réseaux avec, sur le terrain, leur marquage-piquetage. Enfin, un guide technique encadre les techniques et précautions à prendre pour l'exécution des travaux et décrit la procédure d'arrêt de travaux en cas de danger. Les collectivités, qui sont maîtres d'ouvrage sur la voie publique, organisatrices et exploitantes de services publics en réseaux, comptent parmi les acteurs les plus concernés par cette réforme, qui entre en vigueur dans quelques semaines ! Depuis le 1er janvier 2013, des sanctions en cas de non-respect des nouvelles obligations pourront être prises. Tous les acteurs peuvent être concernés. »

* www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Les Assises de l'eau, entretien avec Jean Launay

    La vétusté de certaines infrastructures et le retard pris dans le renouvellement des réseaux, pourraient avoir des répercussions sur la qualité et la distribution de l’eau. Jean Launay, coordinateur général des Assises de l'eau, Président réélu du Comité national de l’eau et du Partenariat français pour l’eau, ancien député de la deuxième circonscription du Lot de 1998 à 2012 et maire de Bretenoux de 1989 à 2014, revient sur les attentes des différentes phases des assises de l’eau. Entretien.
  • Infrastructures de l’eau, un patrimoine à sauvegarder

    Les conclusions de la première séquence des Assises de l’eau, rendues publiques le 29 Août dernier par le Premier ministre, ont abouti à la décision, celle d’une accélération des travaux de renouvellement des infrastructures via la mise en place de nouveaux schémas de financement. Dans ce contexte, les diverses solutions techniques développées par le Groupe SUEZ constituent un moyen de faciliter la mise en œuvre des chantiers et d’améliorer l’efficience des investissements.
  • La question : Faut-il indiquer le prix de l'eau au litre sur la facture ?

    La question : Faut-il indiquer le prix de l'eau au litre sur la facture ?

    Oui, à partir du 1er janvier 2017, la facture devra mentionner le prix du litre d'eau toutes taxes comprises.