Chargement en cours

Zones humides artificielles en Anjou

Zones tampons entre les terres cultivées et les cours d'eau, les zones humides artificielles (ZHA) sont un moyen de limiter la pollution de l'eau par les micropolluants, plus particulièrement les pesticides.

Cette solution a été proposée au syndicat mixte Layon Aubance en Anjou (structure porteuse du schéma d'aménagement et de gestion des eaux) dans le cadre d'un partenariat entre Terrena Innovation et Onova, filiale de SUEZ. Les ZHA permettront notamment de limiter certains pics de pollution sur le bassin versant de la Vilaine. Éléments faisant partie du patrimoine du paysage local, les ZHA constituent aussi des réservoirs de biodiversité et répondent aux objectifs de la directive-cadre sur l'eau pour la préservation et la restauration des eaux douces en Europe.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Comment la nature peut-elle inspirer une gestion durable de la ressource en eau ?

    La journée mondiale de l’eau est l’occasion de mettre à l’honneur une ressource fragile, d’attirer l’attention sur la nécessité de la préserver et de promouvoir sa gestion durable. Pour l’édition 2018, l’ONU a choisi la thématique : « La réponse est dans la nature ».
  • Une eau moins calcaire pour 450 000 consommateurs des Yvelines et des Hauts de Seine

    Le SMGSVESC* et SUEZ inaugurent à Louveciennes une usine de décarbonatation collective le 31 mars 2017 par Erik Linquier, Président du Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC) et Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ. Cette nouvelle usine marque une étape majeure dans la volonté du SMGSEVESC et de son délégataire, la Société des Eaux de l’Ouest Parisien (SEOP, filiale de SUEZ) d’apporter, aux portes de Paris (15 Km), innovation et qualité de service aux usagers du territoire.
  • Protéger et valoriser le littoral

    Protéger et valoriser le littoral

    S'il est vulnérable, le littoral français n'en reste pas moins très attractif. Comment préserver et valoriser durablement un patrimoine naturel riche et hautement convoité ?
    À l'occasion des trente ans de la loi littoral, retour sur les enjeux rencontres et les solutions adoptées pour le protéger.