Chargement en cours

SUEZ, GRDF et Sagemcom annoncent le lancement de WIZE Alliance

A l’occasion du salon IOT World qui s’est tenu à Paris le jeudi 23 mars 2017, SUEZ, GRDF et Sagemcom ont annoncé le lancement de WIZE Alliance, une association pour promouvoir l’utilisation des réseaux VHF bas débit, longue portée comme standard international de l’Internet des objets industriels.

Présidée par Jean Lemaistre, Directeur Général Adjoint de GRDF, l’annonce officielle portée par les trois groupes est revenue sur les objectifs de l’Alliance : faire connaître les avantages d’une solution IoT déployée et éprouvée, promouvoir un écosystème d’acteurs large autour de son utilisation et œuvrer pour la standardisation du protocole de communication.

10 années d’expérience, plus de 3 millions d’objets connectés

Basée sur l’utilisation de la fréquence radio longue portée 169MHZ en Europe, la solution  est spécialement conçue pour faciliter la mise en réseau d’objets connectés difficiles d’accès (isolés, en cave profonde, enterrés…) ou soumis à de fortes contraintes techniques. Ayant fait ses preuves depuis plus de 10 ans, elle équipe déjà 3 millions d’objets dans le monde et continue son expansion, notamment en France dans le cadre du déploiement des 11 millions de compteurs communicants gaz de GRDF.  Avec une infrastructure matérielle optimisée et une durée de vie des équipements pouvant atteindre 20 ans « la technologie Wize est parfaitement adaptée aux besoins industriels » affirme Pierre Andrade, Directeur Général Adjoint Eau France de SUEZ et secrétaire du mouvement.

Un potentiel au-delà du comptage de l’eau ou du gaz.

« Nous avons créé l’alliance pour élargir l’offre autour du 169 MHz »,  indique Jean Lemaistre. En effet, cette technologie radio bidirectionnelle, basse consommation, bas débit et longue portée est aujourd’hui principalement exploitée par les dispositifs de compteurs communicants. L’Alliance permettra d’œuvrer à l’élargissement des champs d’application au-delà-du comptage d’eau ou d’énergie en fédérant un large écosystème d’acteurs: distributeurs d’énergie, fabricants de compteurs de capteurs ou de composants électroniques, intégrateurs, universités, institutionnels ou encore start-ups.

L’intérêt est bien de rendre disponible et de faire évoluer le protocole de communication pour qu’il puisse intégrer facilement l’ensemble des objets connectés utiles à la ville : « Le digital est au cœur de la ville intelligente qui devra concilier croissance, qualité de vie et protection des ressources. L’Alliance WIZE, grâce à une technologie durable, globale, robuste et facile à déployer, offre une solution aux nouveaux défis urbains. » précise Pierre Andrade.