Chargement en cours

SUEZ, GRDF et Sagemcom annoncent le lancement de WIZE Alliance

A l’occasion du salon IOT World qui s’est tenu à Paris le jeudi 23 mars 2017, SUEZ, GRDF et Sagemcom ont annoncé le lancement de WIZE Alliance, une association pour promouvoir l’utilisation des réseaux VHF bas débit, longue portée comme standard international de l’Internet des objets industriels.

Présidée par Jean Lemaistre, Directeur Général Adjoint de GRDF, l’annonce officielle portée par les trois groupes est revenue sur les objectifs de l’Alliance : faire connaître les avantages d’une solution IoT déployée et éprouvée, promouvoir un écosystème d’acteurs large autour de son utilisation et œuvrer pour la standardisation du protocole de communication.

10 années d’expérience, plus de 3 millions d’objets connectés

Basée sur l’utilisation de la fréquence radio longue portée 169MHZ en Europe, la solution  est spécialement conçue pour faciliter la mise en réseau d’objets connectés difficiles d’accès (isolés, en cave profonde, enterrés…) ou soumis à de fortes contraintes techniques. Ayant fait ses preuves depuis plus de 10 ans, elle équipe déjà 3 millions d’objets dans le monde et continue son expansion, notamment en France dans le cadre du déploiement des 11 millions de compteurs communicants gaz de GRDF.  Avec une infrastructure matérielle optimisée et une durée de vie des équipements pouvant atteindre 20 ans « la technologie Wize est parfaitement adaptée aux besoins industriels » affirme Pierre Andrade, Directeur Général Adjoint Eau France de SUEZ et secrétaire du mouvement.

Un potentiel au-delà du comptage de l’eau ou du gaz.

« Nous avons créé l’alliance pour élargir l’offre autour du 169 MHz »,  indique Jean Lemaistre. En effet, cette technologie radio bidirectionnelle, basse consommation, bas débit et longue portée est aujourd’hui principalement exploitée par les dispositifs de compteurs communicants. L’Alliance permettra d’œuvrer à l’élargissement des champs d’application au-delà-du comptage d’eau ou d’énergie en fédérant un large écosystème d’acteurs: distributeurs d’énergie, fabricants de compteurs de capteurs ou de composants électroniques, intégrateurs, universités, institutionnels ou encore start-ups.

L’intérêt est bien de rendre disponible et de faire évoluer le protocole de communication pour qu’il puisse intégrer facilement l’ensemble des objets connectés utiles à la ville : « Le digital est au cœur de la ville intelligente qui devra concilier croissance, qualité de vie et protection des ressources. L’Alliance WIZE, grâce à une technologie durable, globale, robuste et facile à déployer, offre une solution aux nouveaux défis urbains. » précise Pierre Andrade.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Qualité de l’air : micro-algues et innovation au service des collectivités locales et des citoyens

    Les émissions de CO2 dans l’atmosphère contribuent à augmenter l’effet de serre. La captation du CO2 à la source est donc un enjeu pour les collectivités. C’est à elles d’agir en intégrant cet enjeu de réchauffement climatique dans leurs politiques publiques, en lien avec la Santé, le Climat et l’Énergie.
  • journée de l'innovation SUEZ

    Retour sur les journées de l’innovation

    De l’innovation naissent les solutions de demain, celles qui apportent des ruptures et donnent vie à de nouveaux modes de fonctionnement, de production et introduisent quelque chose d’inédit dans une chose établie. En tant qu’entreprise de services à fortes valeurs ajoutées, SUEZ investit dans les technologies humaines, techniques et numériques pour trouver les solutions de demain. Et pour les faire découvrir au plus grand nombre, des journées portes ouvertes ont été organisées les 12 et 13 octobre 2018.
  • L’innovation au service du littoral

    Avec près de 20 000 kilomètres de rivages, la préservation du littoral français est aujourd’hui un défi majeur, généré par les pressions démographiques et touristiques sur la côte, ainsi que par le changement climatique et l’intensification associée des épisodes de précipitations extrêmes. Pour s’adapter à ces phénomènes et garantir une activité économique respectueuse de son environnement, quelles sont les solutions pour les collectivités littorales ?