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L’eau devient l'indicateur clé de la fréquentation de votre territoire

L’eau devient l'indicateur clé de la fréquentation de votre territoire

Publié le 09 juillet 2018

Première destination touristique au monde, la France reçoit plus de 80 millions de visiteurs par an. Pour les communes touristiques, la maîtrise du phénomène de saisonnalité est un enjeu majeur, tant pour l’économie locale que pour la gestion des services publics. A cet égard, les données de consommation d’eau sont un excellent indicateur de l’intensité de la fréquentation. Relevées quotidiennement, elles peuvent, croisées avec d’autres informations, permettre d’obtenir une vision temps réel ou prédictive de l’intensité de la fréquentation sur un territoire.

La maîtrise de la saisonnalité au cœur des préoccupations des communes touristiques

Dans certaines villes touristiques du littoral comme à Biarritz, la population peut être multipliée par 4 à l’arrivée des beaux jours. En montagne, les résidences secondaires constituent souvent la majorité du parc d’hébergement d’une station de ski où 30% à 40% des logements sont considérés comme des « lits-froids »*. Vacances scolaires, longs week-ends, météo ou compétitions sportives sont autant de facteurs qui influencent ces phénomènes de saisonnalité dont les conséquences sur l’équilibre économique et les infrastructures locales touchent très fortement tous les aspects de la gestion de la ville. Ainsi, l’offre touristique, la circulation, les animations, les équipements ou encore la propreté, sont tous concernés par cette variation de population.

L’eau, un indicateur pertinent pour mesurer la fréquentation d’un territoire

En haute saison, les services publics des villes et les commerces doivent s’adapter à cette population fluctuante, d’où l’intérêt de l’anticiper. Pour ce faire, la mesure quotidienne des consommations d’eau permet d’avoir une première vision de cette fréquentation. A la station de ski des 2 Alpes, la consommation d’eau enregistrée par les compteurs communicants ON’connect™ de SUEZ est multipliée par 6 entre l’ouverture et la fermeture du domaine. En croisant ces données avec celles d’autres facteurs d’influence comme les prévisions météo ou les calendriers des vacances scolaires françaises ou de nos voisins européens, il est possible le connaître précisément et à une échelle fine le taux d’occupation des hébergements touristiques, qu’il s’agisse de résidences secondaires ou hôtelières.  Avec ces informations, la ville peut ainsi à la fois réguler son offre de logements et de services touristiques, mais également ajuster les moyens alloués au fonctionnement de la ville.

ON’connect tourism : une plateforme-web conçue pour les professionnels de la ville et du tourisme

Pour les communes disposant de compteurs d’eau communicants, la plate-forme ON’connect tourism offre une vision quotidienne du taux d’occupation des hébergements touristiques. Cette information mise à jour quotidiennement permet de comparer l’activité d’un quartier à un autre et de visualiser les variations de fréquentation dans le temps entre deux périodes. La plateforme permet également d’estimer les recettes touristiques sur tout ou partie du territoire, un calcul effectué en fonction du taux d’occupation des hébergements et du panier de dépense moyen. Enfin, le croisement des données permet d’effectuer des prédictions d’affluence touristique qui constituent la première étape pour ajuster les services municipaux.

Conçue pour et avec les villes, ON’connect tourism est une offre désormais disponible au sein de la gamme de services ON’connect™.

*Les lits froids sont des logements qui sont rarement occupés par leurs propriétaires, qui ne sont pas proposés à la location, ou, quand ils le sont, ne trouvent pas de locataires : en d’autres termes, ce sont des appartements vides

 

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Et si les compteurs communicants ON’connect™ permettaient de réaliser des économies en eau et en énergie ?

    Parvenir à faire des économies sur les charges fixes n’est pas toujours facile. Pourtant, des leviers existent notamment grâce à l’analyse avancée des données de l’eau. Une connaissance fine des habitudes de consommation permet en effet de mieux maîtriser sa consommation d’eau chaude sanitaire pour réduire à la fois les dépenses en eau et en énergie. Un bénéfice économique et environnemental.
  • Et si la ville se mettait à parler ?

    Connecter des compteurs, collecter et traiter des données à grande échelle

    Comptage d’eau ou d’énergie, qualité de l’air, remplissage des bennes d’apport volontaire, niveau d’humidité, bruits… voilà ce que permet la nouvelle génération de réseau radio longue portée développée par SUEZ : ON’connect. Éprouvée depuis plus de 10 ans, cette technologie s’inscrit dans l’ère de l’Internet industriel des objets, pour une ville connectée et humaine.
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    En 2015, le projet porté par le groupe SUEZ, la Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole, Digital Saint-Etienne, était désigné lauréat de l’initiative « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » portée et soutenue par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires. La proposition présentée par le groupement de devenir ville-pilote en matière de gestion citoyenne des données numériques était motivée par la volonté de faciliter les usages quotidiens des habitants et d’améliorer la qualité de vie en ville. Zoom sur ce projet pionnier en France, entré dans sa phase active en 2017.