Chargement en cours

Plan de relance : Investir pour un environnement durable

Plan de relance : Investir pour un environnement durable

Publié le 21 juillet 2021

100 milliards d'euros, dont un tiers pour la transition écologique, c'est le budget alloué par le Gouvernement français au plan de relance national. Pour les activités liées à l’eau et à la valorisation des déchets en France, ces fonds constituent des opportunités de financements pour de nouveaux projets. SUEZ est à vos côtés pour vous aider à monter vos projets au service d’une relance économique verte et durable.

Ecologie, compétitivité et cohésion : les 3 axes gouvernementaux du plan de relance

D’ici 5 ans, des investissements supplémentaires seront nécessaires en France pour atteindre les objectifs fixés par le législateur en matière de protection de l’eau, de biodiversité ou de transition vers l’économie circulaire. Les mesures de relance doivent servir de catalyseur pour accélérer la transition vers une société durable, résiliente et inclusive œuvrant à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
Ces aides publiques représentent de réelles opportunités de financer des projets innovants et qui répondent aux défis actuels de la transition écologique. Le gouvernement a rappelé l’importance de débloquer ces crédits le plus rapidement possible, aussi les équipes de SUEZ sont là pour vous accompagner dans la structuration de vos projets.
https://aides-territoires.beta.gouv.fr

Monter des projets au service d’une relance économique verte et durable

SUEZ a signé récemment une convention avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), pour le financement d’un projet de construction d’une unité de méthanisation sur la station d’épuration (STEP) de Dijon eauvitale. Les subventions apportées par l’Agence de l’eau RMC s’élèvent à hauteur de 5,5 millions d’euros pour des coûts totaux du projet estimés à 15 millions d’euros.
SUEZ va également investir 65 millions d’euros dans le projet BioSynErgy 76 à Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime). Ce projet de chaufferie Biomasse et Combustible solide de récupération (CSR) prévoit de valoriser près de 100 000 tonnes de déchets et contribuera aux objectifs de réduction des volumes orientés en centres de stockage. La mise en service de la chaufferie est prévue pour 2023 et permettra de fournir de l’énergie renouvelable et de récupération au réseau de chaleur urbain du Havre, et à l’industrie pétrochimique de la zone portuaire.

Les Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) : des contrats au service des territoires

Le Ministère de la transition écologique a récemment publié un livret opérationnel, composé de fiches-actions, qui ont pour objectif de donner les grandes lignes sur les différents types de projets qu’il est possible de réaliser dans le cadre des Contrats de Relance et de Transition Ecologique (CRTE), dans le domaine de la transition écologique. Les fiches sont composées d’exemples concrets et de conseils pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de nouveaux projets. Pour vos projets liés à la gestion de l’eau et des déchets, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette déclinaison territoriale de France Relance.
Le CRTE permet de mobiliser les crédits alloués du plan de relance pour des projets liés aux métiers de SUEZ, comme l’économie circulaire, l’artificialisation des sols, le développement de nouvelles pratiques agricoles ou la qualité de l’air. A moyen terme, le CRTE a pour véritable vocation de créer un nouveau modèle de développement des collectivités sur le plan écologique. Une première version du contrat devrait être signée à l’été 2021.
Retrouvez l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du plan de relance https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance#

La reprise économique doit être une opportunité pour accélérer la transition écologique et sa réussite doit être collective pour réponde aux attentes des citoyens. Dès à présent, agissons ensemble pour préparer demain.

POUR CONTINUER LA LECTURE