Chargement en cours

Les 4 lauréats de la première édition de l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau

Les 4 lauréats de la première édition de l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau

Publié le 13 novembre 2017

En septembre 2014, SUEZ lance le Programme Agir pour la Ressource en Eau qui vise à alerter les parties prenantes et soutenir des solutions innovantes pour protéger la ressource en eau par un appel à projets annuel. La première édition de l’appel à projets a rencontré un succès important, avec 70 candidats. Les membres du Jury ont choisi 4 lauréats. Outre une dotation de 100 000 € à répartir entre les lauréats, ceux-ci bénéficient de l’expertise de SUEZ pour mener à bien leur projet.

« L'agriculture biologique : levier de promotion des ressources en eau en Ile-de-France », proposé par la Coop Bio Ile-de-France

Encourager et soutenir une agriculture biologique respectueuse de la ressource en eau passe aussi par le développement et la structuration de ses filières de distribution. C'est l'enjeu du projet de la Coop Bio Ile-de-France, qui, outre un soutien technique aux agriculteurs bio de la région, vise à sécurer leurs débouchés en mettant en place des circuits alimentaires de proximité, notamment à destination de la restauration collective.

Téléchargez la fiche Coop Bio Idf

« Connaître l'état écologique des lacs pour adapter leur gestion future », proposé par le Laboratoire Chrono-Environnement (Unité Mixte de Recherches du CNRS et de l'Université de Franche-Comté)

Ce projet vise à faciliter la mise en place de programmes de protection ou restauration du bon état écologique des plans d'eau naturels. Il s'appuie pour cela sur la création de nouveaux outils pour les gestionnaires de ces plans d'eau, en matière de diagnostic et d'analyse des facteurs impactant leur état, mais aussi d'outils permettant d'anticiper leur évolution. 

Téléchargez la fiche laboratoire Chrono Environnement

« Zones Humides : des inventaires participatifs », proposé par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Vercors

L'importance des zones humides et leur rôle dans la préservation des équilibres écologiques des milieux sont trop souvent méconnus du grand public. Face à ce constat, le CPIE du Vercors propose d'impliquer directement les habitants de la région par des inventaires de la faune et la flore locale sur le périmètre de 3 contrats de rivières. 

Téléchargez la fiche CPIE du Vercors

« ADN environnemental : un saut technologique pour surveiller la qualité des eaux naturelles », proposé par l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie).

L'objectif du projet proposé par l'Opie est d'établir grâce à un simple prélèvement d'eau la présence ou non d'un grand nombre d'insectes aquatiques en détectant les traces de leur ADN. La première étape de ce projet consistera en la création d'une base de données d'ADN environnemental unique, qui sera ensuite partagée en libre accès.

Téléchargez la fiche OPIE

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Postulez à l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau

    Inondations, crues, sécheresses : comment gérer ces risques climatiques ? La 4e édition de l’appel à projets « Agir pour la Ressource en Eau » est une édition dédiée aux « solutions face aux risques climatiques ».
  • 3ème édition de l'appel à projets : cinq innovations dévoilées

    Lancée en septembre 2016, la troisième édition de l’appel à projets « Agir pour la Ressource en Eau » vise à accompagner, soutenir et faire émerger des initiatives innovantes en France en lien avec la préservation de la ressource en eau. Outre une dotation de 100 000 € à répartir entre les lauréats, ceux-ci bénéficient de l’expertise de SUEZ pour mener à bien leur projet.
  • Le Jury de l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau

    Un comité stratégique forme le pivot du Programme :
    Tous les projets sont étudiés par un comité stratégique pluridisciplinaire qui oriente la démarche et sélectionne les projets qui bénéficient d'un soutien financier.