Chargement en cours

Déchèteries : SUEZ prépare les conditions d’une réouverture garantissant la sécurité de tous

Déchèteries : SUEZ prépare les conditions d’une réouverture garantissant la sécurité de tous

Publié le 21 avril 2020

Dès l’annonce du confinement, les collectivités ont décidé la fermeture d’une très grande majorité des déchèteries municipales en France. Alors que le début d’un déconfinement progressif est désormais fixé au 11 mai, SUEZ étudie les conditions de leur réouverture avec une priorité : éviter tout risque pour les agents et pour les usagers.

L’enjeu de la réouverture des déchèteries est important : il s’agit à la fois de freiner la recrudescence des dépôts sauvages et des incivilités liés aux déchets qui se sont multipliés ces dernières semaines, mais aussi de permettre le redémarrage de l’activité des professionnels (artisans, TPE et PME), et la réintroduction des matières dans les filières de recyclage. Le gouvernement a d’ailleurs d’ores et déjà ajouté l’apport de déchets en déchèterie aux motifs de déplacements autorisés (voir la FAQ sur le site web www.gouvernement.fr/info-coronavirus : « Si votre déchèterie reste ouverte, vous pouvez vous y rendre, muni de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case : déplacement pour effectuer des achats de première nécessité »).

SUEZ élabore au cas pas cas, en pleine concertation avec les collectivités, un protocole d’accueil adapté afin de pouvoir garantir le respect des règles sanitaires, notamment la distanciation sociale entre les agents de déchèterie et les apporteurs de déchets. Selon les sites, différentes options sont envisagées : confinement du gardien dans son local, mise en place de sonorisation des quais pour les instructions, ainsi que des réouvertures partielles voire sur rendez-vous…

SUEZ a déjà procédé à plusieurs réouvertures de déchèteries courant avril et s’appuiera sur ces retours d’expérience pour vous conseiller et vous accompagner au mieux dans le redémarrage de vos sites.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Covid-19 : la gestion des déchets, entre engagement des équipes et bienveillance des usagers

    Frappée de plein fouet par une crise sanitaire sans précédent, la France vit depuis plus de 5 semaines confinée. Le pays tourne au ralenti, seules les activités indispensables ont été maintenues. Parmi elles, la gestion des déchets, identifiée comme essentielle afin de garantir la salubrité publique et de prévenir tout risque environnemental. Depuis le début de la pandémie, les collaborateurs de SUEZ sont à pied d’œuvre chaque jour pour garantir la continuité de ce service. Point sur la situation, entre engagement des équipes et bienveillance des usagers.
  • Merci à tous pour vos encouragements !

    Dans cette période inédite et parfois éprouvante pour nos équipes sur le terrain, tous vos messages de remerciements nous touchent profondément. Nous vous remercions de votre confiance. Nous sommes au début de la 6ème semaine de confinement, et nous restons grâce à vous, plus que jamais engagés et mobilisés pour celles et pour ceux qui nous sollicitent.
  • Confinés mais toujours à votre écoute !

    Face à la crise du Coronavirus et dans le respect des consignes du Gouvernement, nos équipes sont susceptibles d’être en télétravail ou en activité réduite. Néanmoins, nous mettons tout en œuvre pour être présents à vos côtés pour répondre à vos sollicitations et interrogations, adapter vos tournées…