Chargement en cours

Des résultats exceptionnels pour les compteurs d’eau intelligents de Mont de Marsan

Des résultats exceptionnels pour les compteurs d’eau intelligents de Mont de Marsan

Publié le 08 mai 2018

Pour améliorer son service aux abonnés, la régie de l’eau de Mont de Marsan a choisi l’offre de compteurs d’eau intelligents ON’connect™ de SUEZ. Une relation de confiance s’est rapidement installée entre les équipes de la collectivité et celles de SUEZ, une des clés de la réussite du projet.

ON’CONNECT™, des compteurs d’eau connectés au service des abonnés

Mont de Marsan exploite le service de l’eau de la ville et de sa voisine Saint Pierre du Mont en régie directe depuis 1937. Elle dessert ainsi les 40 000 habitants de l’agglomération via 277 kilomètres de canalisations. En 2016, désireuse de renforcer et de moderniser la relation avec ses abonnés, la collectivité a fait le choix de faire évoluer les 24 000 compteurs d’eau du territoire en adoptant la télérelève.

Alors que le territoire connaissait déjà de très bons résultats en matière de rendement de réseau avec plus de 90% de rendement, le projet était essentiellement motivé par la volonté d’accroître la qualité de service aux abonnés : facturation sur la base de la consommation réelle et non plus estimée, possibilité d’augmenter les fréquences de facturation pour les consommateurs qui le souhaitent, détection d’éventuelles fuites chez les abonnés, suivi quotidien des consommations par Internet.

Un cahier des charges exigeant

Pour permettre à ces nouveaux services d’exister, il était indispensable de faire le bon choix technologique afin de s’assurer de la performance des installations communicantes. En effet, pour détecter des fuites et permettre aux consommateurs de surveiller chaque jour leurs consommations d’eau, les remontées d’index doivent être pluriquotidiennes. Comme les collectivités doivent mobiliser du personnel pour faire les tournées de radio relève, elles choisissent leur fréquence, variant du mensuel au semestriel. Le cahier des charges délivré par la régie était par conséquent particulièrement exigeant que ce soit en matière de performance, de minimalisation du réseau de communication ou encore sur la rapidité du calendrier de déploiement.

Pour répondre à ces exigences, les équipes de SUEZ ont travaillé main dans la main avec celles de la collectivité. « Dès le début, les équipes ont noué une relation étroite » rapporte Félix Trenda, responsable commercial chez SUEZ. La régie s’est notamment impliquée dans la localisation des points hauts pour l’installation du matériel communicant, un aspect essentiel lors du déploiement de la technologie. « L’exigence de la collectivité a challengé le projet » complète-t-il. En effet, cette collaboration permet aujourd’hui d’atteindre des taux de remontée de données de plus de 99%, d’excellents résultats qui dépassent les attentes. Démarrée début 2017, la solution est aujourd’hui déployée sur 7100 compteurs communicants. A terme, ce sont plus de 24 000 compteurs qui seront installés pour fin 2019 afin d’équiper tous les habitants de cette nouvelle technologie.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • ON’connect, une solution pour améliorer le service de l’eau potable

    Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait évoluer les compteurs d’eau. Devenus intelligents, ils communiquent à distance et s’inscrivent ainsi dans l’univers de l’IoT (internet of things) industriel.
    Fort de cette expérience unique et de 4 millions de compteurs connectés dans le monde, le groupe présente ON’connect™ : une technologie éprouvée permettant de connecter en toute sécurité des objets à grande échelle, de collecter et traiter des données de masse pour les acteurs de la ville.
  • Et si économiser l’eau devenait un jeu ?

    Difficile d’imaginer que l’eau puisse être le talon d’Achille de Singapour. Pourtant, l’île-république se doit d’innover sans cesse pour gérer au mieux son absence de ressources naturelles, y compris d’eau. Depuis 2015, le PUB, l’agence en charge de la gestion de l’eau de la cité-Etat, et SUEZ se sont associés afin de mettre en place une solution digitale innovante pour inciter les singapouriens à réduire leurs consommations d’eau au quotidien et diminuer la pression sur cette ressource fragile.
  • L’eau, l'indicateur clé de la fréquentation de votre territoire

    Première destination touristique au monde, la France reçoit plus de 80 millions de visiteurs par an. Pour les communes touristiques, la maîtrise du phénomène de saisonnalité est un enjeu majeur, tant pour l’économie locale que pour la gestion des services publics. A cet égard, les données de consommation d’eau sont un excellent indicateur de l’intensité de la fréquentation. Relevées quotidiennement, elles peuvent, croisées avec d’autres informations, permettre d’obtenir une vision temps réel ou prédictive de l’intensité de la fréquentation sur un territoire.