Chargement en cours

ON’connect, une solution pour améliorer le service de l’eau potable

ON’connect, une solution pour améliorer le service de l’eau potable

Publié le 23 janvier 2019

Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait évoluer les compteurs d’eau. Devenus intelligents, ils communiquent à distance et s’inscrivent ainsi dans l’univers de l’IoT (internet of things) industriel. Fort de cette expérience unique et de 4 millions de compteurs connectés dans le monde, le groupe présente ON’connect™ : une technologie éprouvée permettant de connecter en toute sécurité des objets à grande échelle, de collecter et traiter des données de masse pour les acteurs de la ville.

Concrètement, que permet ON’connect™ pour l’usager ?

  • Une installation totalement gratuite pour l’usager : cette opération de modernisation n’est pas facturée auprès des abonnés. Son déploiement résulte du choix de la collectivité afin d’améliorer la performance de son service de l’eau ;
  • Une relève automatique de l’index : le relevé est effectué sans déplacement d’agents et ne nécessite plus la présence de l’usager pendant les tournées de relève, celui-ci gagne alors en confort ;
  • Une gestion de sa consommation en ligne : la consommation journalière est consultable en ouvrant gratuitement un compte sur le site client www.toutsurmoneau.fr dans le cas d’une DSP SUEZ, ou le portail web usager dans le cas d’une régie, permettant ainsi :
  • de suivre et d’optimiser la consommation d’eau au quotidien
  • de paramétrer des alertes afin d’être averti en cas de fuite ou de surconsommation (sms, mail)
  • Une amélioration de son service : les index sont communiqués quotidiennement, ce qui permet une facturation sur la consommation réelle et non estimée

Pour les opérateurs de l’eau ?

  • Les données issues des compteurs communicants peuvent être intégrées dans des solutions de gestion optimisée du réseau de distribution d’eau potable, comme AQUADVANCED® Réseaux d’Eau, permettant ainsi l’amélioration de son rendement. Le rendement seuil réglementaire du Grenelle de l’Environnement est de  Grenelle 2 de 85% minimum.
  • La relation client auprès de leurs usagers est améliorée grâce à la transparence de la facturation, et au déploiement de services intelligents améliorant la qualité de vie des habitants.

Grâce au déploiement de compteurs communicants et à l’élaboration d’algorithmes, la donnée de l’eau peut être valorisée afin d’apporter de nouveaux services indispensables à la Smart City résiliente, durable et humaine.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Compteurs d’eau communicants : l’humain au cœur des données

    Premier objet industriel connecté en France, le compteur communicant d’électricité, de gaz ou d’eau est un outil de transition économique et environnementale méconnu du grand public. Sujet de polémiques et de désinformation, cet objet riche en données ouvre pourtant la voie à de nouveaux services aux villes et aux consommateurs. Démonstration par l’exemple avec les compteurs d’eau intelligents ON’connect™.
  • Le métier de Data Scientist ? Donner du sens aux données !

    A partir des données issues de compteurs communicants, SUEZ crée de nouveaux services dédiés à la qualité de vie de la personne. Pour cela, nous avons besoin de croiser les données entre elles pour les interpréter. Hilal Djafri, data scientist, a récemment intégré Smart Solutions, la filiale dédiée aux solutions avancées et digitales du Groupe SUEZ, afin de travailler sur l’application ON’connect™ generation lancée lors du salon Pollutec.
  • On’Connect generation, au service des personnes âgées

    Dans un contexte de vieillissement de la population, favoriser le maintien des personnages âgées à domicile est un enjeu croissant auquel les collectivités font face.
    La plateforme « ON’connect™ generation » destinée aux familles et aux structures sociales des collectivités propose un service d’accompagnement préventif des personnes âgées isolées pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile.