Chargement en cours

« Eau verte », pour réduire la pression sur la ressource en eau

Comment arroser les pelouses et les arbres qui embellissent les 15 kilomètres de son parcours sans utiliser une seule goutte d'eau potable ?

Anticiper les conséquences du changement climatique

Le contexte

Inauguré en septembre 2012, le tramway de Dijon a soulevé une question de taille lors de la conception du projet, quelques années auparavant : comment arroser les pelouses et les arbres qui embellissent les 15 kilomètres de son parcours sans utiliser une seule goutte d'eau potable ? Quelle ressource pour ce réseau d'arrosage ?

La solution

Le Grand Dijon et SUEZ ont décidé de récupérer les eaux issues du drainage d'un parking du centre-ville, qui aboutissaient jusqu'alors à l'égout. Grâce à ce procédé, nommé « Eau verte », l'eau sert également au lavage des quais, de la voirie, des bus et des rames du tramway ; elle alimente également les canaux d'irrigation du jardin de l'Arquebuse. De quoi permettre au Grand Dijon d'économiser près de 100 000 m³ d'eau potable par an.

Un intérêt PATRIMONIAL

Ce projet redonne vie à deux réservoirs du XIXe siècle (Darcy et Montmuzard), inutilisés depuis vingt ans et remis en service pour stocker respectivement 2 300 et 3 200 m³ d'eau. Ces réservoirs avaient été conçus en 1840 par Henry Darcy, pour alimenter Dijon en eau potable, assainir le Suzon et donner des moyens à la ville de lutter contre les incendies...

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Coup double avec On'connect™ coach: accompagnez les usagers dans la réduction de leur facture d'eau et d'énergie

    Convictions environnementales et économies ne font pas souvent bon ménage. Et pour cause, les produits à faible impact environnemental sont souvent plus coûteux que ceux moins respectueux de l'environnement. Pourtant, avec les compteurs communicants, de nouvelles options existent grâce notamment à l’analyse avancée des données de l’eau.
  • lauréats Agir pour la ressource en eau

    3 solutions innovantes pour gérer les risques climatiques

    L’appel à projets « Agir pour la Ressource en Eau » vise à accompagner, soutenir et faire émerger des initiatives innovantes en France en lien avec la préservation de la ressource en eau. Outre une dotation de 100 000 € à répartir entre les lauréats, ceux-ci bénéficient de l’expertise de SUEZ pour mener à bien leur projet.

  • Retrouvez SUEZ au forum BIMOC

    Le forum BIMOC (Building Information Modeling & Objets Connectés) aura lieu au Zénith de Dijon, le 7 juin prochain. SUEZ, partenaire de l’événement, y présentera son offre de Building Information Modeling mêlant des technologies avancées comme le lidar (appareil émettant un faisceau laser et en reçoit l'écho (comme le radar), facilitant la détermination de la distance d'un objet.), la modélisation 3D et la réalité augmentée. Une offre complète optimisant les phases de vie d’une infrastructure : sa construction, son exploitation et sa déconstruction. Un rendez-vous à ne pas manquer où vous pourrez nous retrouver sur le stand 16.