Chargement en cours

Laetitia Jourdan, Directrice adjointe de Rivages Pro Tech

Laetitia Jourdan, Directrice adjointe de Rivages Pro Tech

Publié le 03 mars 2016

Le regard de Laetitia Jourdan, sur la gestion active du milieu naturel. Rivages Protech est le centre d’expertise technique et scientifique de SUEZ, spécialisé dans la gestion des milieux aquatiques, eaux de baignade et ports.

Comment la gestion de la ressource en eau a-t-elle évolué ces dernières années ?

Jusqu’à présent, la gestion des milieux naturels consistait surtout à comptabiliser des volumes rejetés au milieu naturel. Aujourd’hui, nos outils d’aide à la décision servent à surveiller et diminuer les risques associés au système d’assainissement ou à la ressource en eau. 
Notre ambition est de faire en sorte que ce soit le comportement du milieu naturel qui dicte les consignes d’exploitation pour la ressource en eau potable ou le système d’assainissement.

On parle de gestion active globale intégrée et même anticipée :
- Active : la gestion est plus réactive et en temps réel, elle ne repose plus sur le prélèvement d’échantillons et l’attente des résultats mais sur des capteurs, des analyses rapides et de la modélisation.
- Globale : la gestion se conçoit à l’échelle du bassin versant, sur le grand cycle de l’eau.
- Intégrée : toute la gestion se fonde sur le comportement des milieux naturels et des flux rejetés.
- Anticipée : les risques sont prévus, le passage du constat à l’action est facilité.
 
Quels sont les projets emblématiques de cette approche des milieux naturels ?
Nous menons par exemple actuellement un projet sur le bassin versant de la Nive, une rivière qui prend sa source en Basse Navarre dans les Pyrénées et débouche dans l’Adour à Bayonne. Il s’agit de la principale ressource en eau potable du Pays Basque.
Les enjeux portent sur la qualité de l’eau potable (protection de la ressource et qualité de l’eau distribuée) mais aussi à l’échelle du bassin versant. L’eau étant au cœur de l’attractivité du territoire, ces enjeux embrassent toute l’économie liée aux activités aquatiques, à la pêche, aux enjeux agricoles et piscicoles et au tourisme sur les zones de baignade.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Coup double avec On'connect™ coach: accompagnez les usagers dans la réduction de leur facture d'eau et d'énergie

    Convictions environnementales et économies ne font pas souvent bon ménage. Et pour cause, les produits à faible impact environnemental sont souvent plus coûteux que ceux moins respectueux de l'environnement. Pourtant, avec les compteurs communicants, de nouvelles options existent grâce notamment à l’analyse avancée des données de l’eau.
  • lauréats Agir pour la ressource en eau

    3 solutions innovantes pour gérer les risques climatiques

    L’appel à projets « Agir pour la Ressource en Eau » vise à accompagner, soutenir et faire émerger des initiatives innovantes en France en lien avec la préservation de la ressource en eau. Outre une dotation de 100 000 € à répartir entre les lauréats, ceux-ci bénéficient de l’expertise de SUEZ pour mener à bien leur projet.

  • Retrouvez SUEZ au forum BIMOC

    Le forum BIMOC (Building Information Modeling & Objets Connectés) aura lieu au Zénith de Dijon, le 7 juin prochain. SUEZ, partenaire de l’événement, y présentera son offre de Building Information Modeling mêlant des technologies avancées comme le lidar (appareil émettant un faisceau laser et en reçoit l'écho (comme le radar), facilitant la détermination de la distance d'un objet.), la modélisation 3D et la réalité augmentée. Une offre complète optimisant les phases de vie d’une infrastructure : sa construction, son exploitation et sa déconstruction. Un rendez-vous à ne pas manquer où vous pourrez nous retrouver sur le stand 16.