Chargement en cours

Partenariat entre WWF et SUEZ à l'occasion de la Journée mondiale des villes

Partenariat entre WWF et SUEZ à l'occasion de la Journée mondiale des villes

Publié le 22 octobre 2019

Les villes sont des moteurs de croissance économique : elles fourmillent d’idées, de vie économique, de projets scientifiques, d’innovations... Bien planifiées et organisées, elles peuvent favoriser le développement à long terme des sociétés sur les plans économique, social et environnemental. C’est pour cela que l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de célébrer la Journée mondiale des villes le 31 octobre de chaque année.

Cette année, le thème de la Journée portera sur les « Innovations et vie meilleure pour les générations futures ». En effet, si plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans les villes, ce chiffre devrait atteindre 68 % d’ici à 2050 ! Il devient donc crucial que l’urbanisation permette d’atteindre une croissance économique soutenue et inclusive, le développement social et culturel ainsi que la protection de l’environnement.

L’ONG WWF France et SUEZ ont ainsi noué un partenariat pour encourager le développement des villes durables en France, qui s'inscrit dans l’initiative « Réinventer les villes » du WWF France.

L’objectif est d’accélérer la réduction de l’empreinte écologique des villes et des territoires en misant sur une gestion durable des ressources. En effet, dans un contexte de dérèglement climatique ayant un fort impact sur les villes et leurs populations, ce partenariat vise à contribuer à la réduction de l’empreinte écologique des villes et des territoires en proposant de nouveaux modèles de développement urbain inscrits dans une logique d’économie circulaire.

Ce partenariat s’articule autour de différents projets :

L'un de ces projets est de co-construire un cadre de référence de la ville durable, reflet d’une vision commune des défis actuels et à venir pour les territoires urbains. Cet outil croise à la fois les principes de durabilité du WWF et les engagements de SUEZ en matière de ville-ressource, en se basant sur les expériences et expérimentations respectives menées en la matière. Il s’inscrit dans une dynamique internationale de villes et communautés durables, en poursuivant la vision de l’Objectif de Développement Durable 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Une phase d’expérimentation permettra de tester cette vision avec des projets pilotes. Le WWF France accompagnera les équipes projets et facilitera la mobilisation des parties prenantes, afin de promouvoir des actions en faveur de la transition écologique des territoires.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Coup double avec On'connect™ coach: accompagnez les usagers dans la réduction de leur facture d'eau et d'énergie

    Convictions environnementales et économies ne font pas souvent bon ménage. Et pour cause, les produits à faible impact environnemental sont souvent plus coûteux que ceux moins respectueux de l'environnement. Pourtant, avec les compteurs communicants, de nouvelles options existent grâce notamment à l’analyse avancée des données de l’eau.
  • L’open data est mort, vive les plateformes de données

    Le Big Data est mort et la croissance exponentielle des objets connectés se fait toujours attendre. Pourtant, les données sont bien présentes et font l’objet de toutes les attentions dans les premiers projets de villes intelligentes. Car la question désormais n’est plus seulement de les collecter ou de les utiliser, mais plus encore, de les partager. La ville smart et connectée en dépend, car aucun acteur ne détient toutes les informations. Tant d’opportunités que les territoires veulent saisir afin de poursuivre leur développement. Dijon, Saint-Etienne, Marseille, Angers, les villes comprennent progressivement l’intérêt de la donnée et de sa circulation, mais à quelles conditions ?
  • Conférence SUEZ Innovative City

    Retour sur l’édition 2018 d’INNOVATIVE CITY, la vitrine française des Smart Cities

    Innovative City, le salon sur l’innovation au service de la ville et pour les citoyens se tenait à Nice fin juin. Start-ups et grands groupes se sont ainsi retrouvés à l’Acropolis afin de présenter leurs solutions pour l’amélioration de la qualité de vie en ville. Au cœur des débats, l’usage et l’exploitation de la donnée. Celle qui doit notamment permettre aux territoires de faire face aux enjeux de notre époque tels que le changement climatique ou le vieillissement des populations.