Chargement en cours

Responsabilité Sociale d'Entreprise : une politique nationale, des actions locales

Responsabilité Sociale d'Entreprise : une politique nationale, des actions locales

Publié le 13 décembre 2016

On nous parle de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) mais concrètement ça veut dire quoi ? La politique RSE de Suez pour son activité Eau en France est fondée sur le principe d’amélioration continue et de co-construction avec toutes ses parties prenantes.

Les enjeux RSE pour l’activité Eau en France se structurent autour des 4 axes principaux :

  • Participer au dynamisme économique et social des territoires
  • Répondre aux attentes de tous les consommateurs
  • Agir en employeur responsable
  • Préserver les ressources naturelles

La web série C RESPONSABLE met en lumière des initiatives locales et des témoignages qui contribuent à ces engagements.

SAISON 1 : SUEZ, une entreprise responsable au cœur des territoires

A Béziers, par exemple, SUEZ innove en collaborant avec Pôle Emploi pour mettre au point une méthode de recrutement par simulation, plutôt que de passer par l’approche conventionnelle du Curriculum Vitae. Cela a un double impact positif : plus de performance dans le choix de futurs salariés et plus d’égalité des chances pour les candidats.

A Dunkerque, sur un tout autre sujet, la prise en compte des clients fragiles : une équipe SUEZ est dédiée à l’accompagnement des clients qui rencontrent des difficultés de paiement de leurs factures, la mission « accès à l’eau ». Leur mission est double, trouver des solutions de paiement et agir en prévention pour un meilleur usage de l’eau et donc une maitrise des budgets des ménages.

Et trois autres épisodes de la saison 1 présentent d’autres initiatives, à Biarritz, aux Mureaux, ou encore à Nanterre.

SAISON 2: Les partenariats avec les acteurs locaux, un facteur clé de succès

Innover, contribuer au développement des territoires passent par le renforcement de nos collaborations avec l’ensemble des acteurs locaux. C’est en s’appuyant sur des compétences différentes, des expertises complémentaires et en ciblant les besoins propres à chaque région que l’on peut apporter des solutions efficaces.

La deuxième saison de la webserie C RESPONSABLE donne quelques exemples qui sont le résultat de ce travail collaboratif avec différentes parties prenantes locales : structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), fournisseurs…

 Pour conclure, C RESPONSABLE en quelques mots ? « Coopération», « Territoire », « Innovation ». « Diversité », « Solidarité »,