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Régionalisation des appels, pour une meilleure satisfaction des clients !

Régionalisation des appels, pour une meilleure satisfaction des clients !

Publié le 19 novembre 2018

Un client satisfait est un client heureux. A l’heure du changement et du besoin d’un contentement immédiat, la préoccupation de tendre vers une satisfaction client maximale est capitale. Consciente de ces enjeux pour ses clients finaux mais aussi pour ses clients collectivités, SUEZ a fait évoluer en profondeur l’intégralité de sa manière d’aborder le métier de la relation client en mettant en place un projet de régionalisation des appels. Explications.

Un projet innovant qui place le client au cœur de son organisation

Si la plupart des entreprises prétendent être orientées client, ce n’est pas pour autant qu’elles mettent en œuvre des actions et une organisation en phase avec cet objectif affiché. Sachant, selon une étude Deloitte & Touche, que 60% des entreprises centrées client sont plus performantes que celles qui ne le sont pas, SUEZ a fait le choix du changement.

Ainsi, son service de relation client s’est réorganisé en profondeur pour renforcer la satisfaction de ses clients consommateurs et répondre au plus juste à ses besoins et ses attentes.

Après les activités mails et courriers, c’est maintenant au tour des appels clients d’être régionalisés. Ainsi, depuis le 17 septembre 2018 chaque appel est désormais automatiquement redirigé vers le centre de relation multicanal de la région concernée.

Ce nouveau dispositif a été déployé pour un ancrage territorial fort au service de la satisfaction de nos clients particuliers

Qu’est-ce qui change vraiment ?

Essentielle, cette transformation profonde dans la manière d’aborder le métier de la Relation Client Multicanal optimise l’activité clientèle et la structure davantage

Et plus concrètement, cela permettra aux conseillers clientèle de :

  • garantir une meilleure qualité de réponse ;
  • assurer une relation de proximité avec les clients ;
  • connaître plus précisément les contrats ;
  • fluidifier les échanges tout en réduisant les délais de traitement.

Par ailleurs, avec ce changement, chaque région devient son propre chef d’orchestre et lui permet d’être autonome et assurer :

  • Une maîtrise des activités régionales et des indicateurs de performance associés 
  • Des actions propres à la région pour améliorer la satisfaction client
  • Une réaction à l’activité locale en temps réel 
  • Des échanges plus fluides avec les autres services d’une même région

Ainsi, lorsqu'un imprévu survient, il s’agit de trouver pourquoi il a eu lieu et comment il aurait pu être évité. La meilleure manière d’être dans une logique d’anticipation et d’amélioration continue. 

Résultats ?

Après six mois, d’une phase pilote en région Occitanie et sur la ville de Bordeaux Métropole, le 17 septembre, ce sont toutes les Régions qui ont vu leur activité se transformer et basculer vers ce nouveau mode de fonctionnement. Et, plusieurs semaines après son déploiement, les premiers résultats sont déjà là. En effet, un cercle vertueux a pu être constaté sur le terrain aussi bien auprès des collaborateurs du groupe que des clients. Les derniers ont d’ailleurs remarqué les nombreux changements suite au déploiement et ont évoqué : la réduction du temps d’attente, la garantie de joindre immédiatement le conseiller compétent pour traiter la demande, un nouvel arbre vocal plus plaisant que l’ancien.

Un client satisfait est un client heureux 

158 292 appels traités par les équipes

87,8 % pour la qualité de service globale, contre 86 % précédemment (1er janvier-15 septembre 2018)

7,34/10 pour la satisfaction client - dont 52 % des clients ayant attribué la note de 9/10 ou supérieure - contre 7/10 deux semaines avant le lancement

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Bien accompagner les populations fragiles

    L’eau est un bien de première nécessité que ce soit en France ou ailleurs. L’accès au service de l’eau est l’un des 17 engagements de Développement Durable établis par les Nations Unies sur la période 2017 – 2030. En France, le cadre réglementaire a été enrichi les deux dernières décennies pour garantir « l’eau pour tous ». C’est pour répondre à ce droit fondamental que SUEZ s’est engagé de manière proactive vis-vis des clients les plus fragiles en s’appuyant sur une démarche de prévention et d’accompagnement. Ils peuvent dès lors trouver auprès de leur opérateur une écoute et des solutions concrètes.
  • Et si économiser l’eau devenait un jeu ?

    Difficile d’imaginer que l’eau puisse être le talon d’Achille de Singapour. Pourtant, l’île-république se doit d’innover sans cesse pour gérer au mieux son absence de ressources naturelles, y compris d’eau. Depuis 2015, le PUB, l’agence en charge de la gestion de l’eau de la cité-Etat, et SUEZ se sont associés afin de mettre en place une solution digitale innovante pour inciter les singapouriens à réduire leurs consommations d’eau au quotidien et diminuer la pression sur cette ressource fragile.
  • Comment anticiper et gérer les risques d’inondation avec les collectivités ?

    Lors des dernières inondations, la Seine atteignait son point le plus haut avec un niveau de 5,84 m. Ce niveau, comparable à la crue de juin 2016, et bien loin de celui de 1910 (8,62 mètres), aura pourtant su inquiéter les habitants de la région Parisienne. La crue, survenue à peine trois semaines après la date d’entrée en vigueur du transfert de la nouvelle compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations) aux EPCI, fait directement entrer les collectivités dans le vif du sujet en les confrontant aux enjeux liés à cette obligation.