Chargement en cours

2024 : vers la généralisation des solutions de tri des déchets alimentaires auprès des usagers

2024 : vers la généralisation des solutions de tri des déchets alimentaires auprès des usagers

Publié le 01 septembre 2023

Les déchets alimentaires représentent 1/3 de nos ordures ménagères. Ils possèdent un fort potentiel de valorisation en nouvelles ressources. C’est pourquoi dès le 1er janvier 2024, les collectivités devront mettre à disposition de leurs usagers des solutions de tri et de valorisation des déchets alimentaires. En moyenne, il y a encore 83 kg de biodéchets par an qui sont jetés par les habitants en ordures ménagères.

Les déchets alimentaires une fois triés peuvent être facilement valorisés. Par exemple, 100 kg de déchets alimentaires équivalent à 50 kg de compost ou 10 kg de biogaz. Ainsi, avec la nouvelle réglementation, qui entre en vigueur dans un peu moins de 100 jours, l’objectif est de favoriser le tri ces déchets alimentaires afin de ne plus les traiter en ordures ménagères mais de les orienter vers des filières de valorisation adaptées et vertueuses.

 

Un accompagnement sur mesure et des équipements innovants pour encourager les nouveaux gestes de tri

La première étape pour initier le tri des déchets alimentaires aux citoyens est d’aborder le sujet sous un angle sociologique afin de saisir le fonctionnement du territoire et de mieux envisager le changement de comportement.

SUEZ propose ainsi un diagnostic pour réfléchir avec les collectivités aux moyens les plus adaptés selon les types d’habitats du territoire. Cela peut aussi passer par la mise en place d’expérimentation dans le but de favoriser l’adhésion des citoyens.

SUEZ accompagne les collectivités sur toute la chaine de valeur : de la sensibilisation au nouveau geste de tri en passant par la mise en place des solutions de tri et de collecte jusqu’à la valorisation des matières.

Au sein des habitats, des bio-seaux peuvent être fourni aux usagers afin qu’ils puissent trier chez eux les déchets alimentaires et que le trajet jusqu’à la borne soit facilité.

Ces bornes appelées « abri-bacs » sont des points d'apport volontaire faciles d'utilisation ; elles permettent aux usagers de déposer leurs déchets alimentaires en un seul geste.

Pour avoir plus de détails sur ces abri-bacs, rendez-vous sur la page dédiée 

Des équipes SUEZ peuvent ensuite prendre en charge la collecte de ces déchets alimentaires et le nettoyage des abri-bacs grâce à des camions innovants intégrant les deux prestations. Les collectes sont réalisées très régulièrement afin de prévenir les nuisances éventuelles.

 

Zoom sur la sensibilisation auprès des habitants à Romainville (93)   

Dans le cadre d’un contrat passé entre Est-Ensemble et Rebond Insertion (la filiale de SUEZ, spécialisée dans l’Insertion par l’Activité Economique) des éco-animateurs ont été formés à la sensibilisation au tri des déchets alimentaires afin d’aller à la rencontre des usagers en mai dernier. L’objectif : informer et inciter les habitants de la ville de Romainville à trier mieux leurs déchets et plus particulièrement initier le tri des déchets alimentaires. Ces animateurs, également agents de tri, sont ainsi allés au plus près des usagers pour échanger avec eux et faire de la pédagogie sur ce nouveau geste de tri. C’était aussi l’occasion pour eux de revenir sur le tri des autres flux, comme le flux d’emballages et de sensibiliser à l’anti-gaspillage alimentaire. 

Une belle illustration de la mobilisation de SUEZ aux côtés des collectivités pour s’inscrire ensemble dans la démarche globale du « jeter moins, trier mieux ». 

Pour concrétiser ce tri des déchets alimentaires, SUEZ a donc déployé depuis le mois de mai, 40 bornes abri-bacs afin de permettre aux habitants de déposer leurs déchets et de les valoriser.  

 

Quelle suite pour ces déchets alimentaires ?

Une fois les déchets alimentaires collectés, ils sont confiés aux experts de la valorisation organique au sein de SUEZ. Ces déchets alimentaires sont majoritairement destinés à deux filières de valorisation maîtrisées par le Groupe : le compostage et la méthanisation.

Le choix de la filière se fait en lien avec la collectivité et le plus souvent en fonction de la proximité entre le lieu de collecte et du site de valorisation SUEZ afin de réduire au maximum l’empreinte carbone.  

Le compostage est un procédé biologique entièrement naturel qui permet en quelques semaines d’hygiéniser les déchets, c’est-à-dire de détruire les micro-organismes indésirables, afin d’obtenir du compost. Ce compost est utilisé comme amendement organique local et durable par les agriculteurs du territoire. Il favorise la restructuration de l’humus et contribue à l’enrichissement des sols. Ce procédé est ainsi une alternative aux engrais chimiques et de synthèse.  

La méthanisation est un processus naturel biologique, de digestion de la matière organique en absence d’oxygène, qui permet de produire de l’énergie renouvelable à partir de déchets organiques :

-        Le biométhane, un gaz qui peut être injecté dans les réseaux pour alimenter des usages industriels (chaleur), domestique (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson) ou carburant (BioGNV)

-        Le digestat, un résidu liquide issu du processus de méthanisation, utilisé comme engrais en remplacement des engrais chimiques par les agriculteurs de proximité

L’activité de valorisation organique chez SUEZ en quelques chiffres 

> Plus d’un million de tonnes de déchets organiques compostés par an

> 350 000 tonnes de fertilisants commercialisés par an

> 82 GWh produits par nos unités de méthanisation

> A noter que les boues d’une ville de 100 000 habitants permettent de produire 3 GWh par an

POUR CONTINUER LA LECTURE