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Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

Publié le 26 février 2024

L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.

La communauté d’agglomération du Grand Montauban a signé en janvier 2022 un des premiers contrats de performance des déchets ménagers et assimilés (CPDMA). SUEZ accompagne la communauté d’agglomération dans son objectif de réduction des déchets de 10%, une baisse des flux est déjà constatée. Le volume collecté des encombrants a été réduit de 31%, les déchets verts de 17%, les ordures ménagères de 7% et la collecte sélective des emballages de 5%. Pour atteindre ses objectifs, des actions innovantes et collaboratives ont été mises en place afin d’aider à la prévention, à la réduction des déchets et au réemploi :

-        Le broyage de déchets verts à domicile avec 300 interventions et 26 tonnes broyées

-        La distribution et l’installation de plus de 200 composteurs

-        Mise en place de la collecte à vélo des biodéchets et leur valorisation

-        Un mode de collecte des encombrants sur rendez-vous qui permet la préservation du bon état des objets afin de favoriser le réemploi

-        Le développement de filières à Responsabilité Elargie du Producteur pour optimiser le tri et la mise en place du réemploi

-        Le déploiement du site internet et de l’application « MonServiceDéchets » ainsi qu’un centre de relation clients qui, ensemble, facilitent les démarches pour les citoyens.

 

De nouvelles mesures sont attendues à mi-année avec notamment une sensibilisation renforcée des citoyens à leur production de déchets grâce aux données obtenues sur les volumes de déchets lors des tournées de collecte.

> Retrouvez ici l’interview sur le site de l’ADEME de David Lonjou, responsable de la collecte des déchets au sein de la Communauté d'Agglomération du Grand Montauban et de Céline Dubuy, directrice développement chez SUEZ.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.
  • Offre tourisme : des solutions pour renforcer la sensibilisation au tri des déchets auprès des vacanciers

    Près d’un mois après la fin des vacances estivales, le temps est au bilan. Si les vacances sont synonymes de détente pour les touristes, pour les collectivités, c’est tout autre chose. En période estivale, une collectivité touristique produit deux fois plus de déchets que le reste de l’année. Or, les études menées par SUEZ montrent que les bons gestes de tri ont tendance à se faire plus rares pendant cette période. Découvrez l’offre tourisme de SUEZ pour toujours mieux accompagner le tri des déchets auprès des vacanciers lors des prochaines vacances