Chargement en cours

Offre tourisme : des solutions pour renforcer la sensibilisation au tri des déchets auprès des vacanciers

Offre tourisme : des solutions pour renforcer la sensibilisation au tri des déchets auprès des vacanciers

Publié le 01 octobre 2023

Près d’un mois après la fin des vacances estivales, le temps est au bilan. Si les vacances sont synonymes de détente pour les touristes, pour les collectivités, c’est tout autre chose. En période estivale, une collectivité touristique produit deux fois plus de déchets que le reste de l’année. Or, les études menées par SUEZ montrent que les bons gestes de tri ont tendance à se faire plus rares pendant cette période. Découvrez l’offre tourisme de SUEZ pour toujours mieux accompagner le tri des déchets auprès des vacanciers lors des prochaines vacances

Faire face à l’afflux de touristes et aux déchets qui sont créés sont deux enjeux importants pour les collectivités. SUEZ a imaginé une offre tourisme pour accompagner les collectivités en zones touristiques en leur garantissant, d’une part, une haute qualité de service et en permettant aux vacanciers de trier comme à la maison, d’autre part.

Les habitudes de tri bousculées par les vacances

En France, les zones les plus touchées par le tourisme de masse correspondent à l’ensemble du littoral et aux Alpes. On compte près de 75 millions* de touristes par an sur le territoire. C’est autant de personnes sensibilisées ou non au tri des déchets. En vacances, seulement 40% des trieurs reproduisent exactement les mêmes  bons gestes de tri**.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce relâchement :

-        Un manque d’informations et de repères sur les consignes de tri à appliquer, 

-        Un état d’esprit en vacances et donc une volonté de se libérer de toute obligation,

-        Les consignes de tri ne sont pas identiques aux consignes appliquées dans le lieu de résidence principale.

* Source : économie.gouv.fr

** Source : étude quantitative réalisée par la direction STIM- SUEZ

Des solutions qui s’adaptent aux territoires

A travers l’offre Tourisme, SUEZ a construit des solutions « pour permettre aux usagers de trier comme à la maison ». Plusieurs objectifs à la clé pour les usagers :  

-        Faciliter le tri,

-        Communiquer sur les bons gestes de tri en vacances,

-        Rendre visible le sujet déchets,

-        Créer des repères à travers des solutions ludiques et éducatives.

SUEZ propose des solutions adaptées à toute la famille afin de sensibiliser au tri des déchets grâce à des flyers ou des livres pour enfants par exemple sur le thème de la plage ou de la montagne. Grâce à ces livres, l’objectif est de pousser les parents à prendre de nouvelles habitudes de tri.

Dans les campings, les vacanciers ont tendance à acheter plus de bouteilles en plastique que le reste de l’année par peur que l’eau du robinet ne soit pas potable. SUEZ propose l’installation de fontaines à eau indiquant que l’eau est potable pour ainsi favoriser la consommation de l’eau du robinet et générer moins de déchets plastiques.

Pour garantir une haute qualité de service, l’offre s’articule autour de trois points :

-        La gestion des recrutements par des offres toujours plus attractives et la mutualisation des équipes,

-        L’adaptation aux conditions climatiques grâce, entre autres, aux plans « neige » et « canicule »,

-        La gestion  des pics d’activité grâce au pilotage de la performance pour ajuster les moyens humains et matériels.

L’exemple de la collecte des déchets à 2300 mètres d’altitude dans la station des Ménuires

La station des Ménuires située sur le domaine skiable de Val Thorens fait partie de la plus haute station de ski d’Europe. Située à 2300 mètres d’altitude, la station attire chaque année environ 300 000 vacanciers en période hivernale pour une population locale de 3600 habitants. Ces arrivées en masse sont un véritable défi pour la gestion des déchets.

Fort de son contrat de collecte des ordures ménagères et des cartons en point d’apport volontaire, SUEZ a pu développer son offre tourisme. Comme pour chaque zone touristique, le pic d’activité et la qualité du tri sont deux enjeux importants. À cela s’ajoute les conditions climatiques de la montagne. Grâce au plan neige, SUEZ équipe ses chauffeurs d’EPI (Équipement de Protection Individuelle) spécialement conçu pour le froid. Les véhicules sont, quant à eux, équipés de pneus neiges. Ainsi, la collecte peut se faire par tous les temps. Avec les locations de logements à la semaine, les déchets sont essentiellement produits le vendredi et le samedi lors des départs et arrivées. Sur ces jours spécifiques, SUEZ veille donc à intensifier les collectes et à fluidifier le trafic, notamment grâce à la remontée rapide des stationnements gênants auprès de la collectivité afin de limiter le blocage des accès sur les routes principales.  

Enfin, pour favoriser l’attractivité à l’embauche sur les postes de collecte des déchets, SUEZ propose par exemple des avantages aux futurs collaborateurs tels que le financement de forfaits de ski et de logement.  

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.