Chargement en cours

Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

Publié le 26 octobre 2023

Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.

Pour les usagers, c’est un nouveau contenant à placer dans sa cuisine. Les déchets alimentaires ne sont plus jetés avec les ordures ménagères, ce qui permet de réduire considérablement la taille de la poubelle d’ordures ménagères ou bien de la sortir beaucoup moins souvent.

Une fois trié, les usagers apportent leurs déchets alimentaires dans un des abris-bacs généralement situés à moins de 250 mètres de chez eux. A l’intérieur de l’abri-bac, un bac de 240 litres réceptionne les déchets.

Ils sont conçus de manière à être inaccessible aux nuisibles et à prévenir les nuisances. L’abri-bac peut fonctionner avec ou sans contrôle d’accès. Ils sont fabriqués en France, de la conception à l’assemblage en passant par toutes les étapes de fabrication.

Avant la mise en service de l’abri-bac, SUEZ utilise une méthode innovante de condamnation de l’abri-bac : une plaque réutilisable qui permet de bloquer la trappe. Cela maximise l’effet de curiosité des habitants et favorise l’adoption du nouveau geste de tri avant le démarrage des collectes.

Cette méthode maintient un espace public esthétique en cas de fermeture exceptionnelle de l’abri-bac.

Quand les agents de terrain inspirent la conception d’un produit innovant

SUEZ est le seul fabriquant d’abris-bacs qui assure aussi la collecte des déchets alimentaires.

L’expertise dans la collecte et la connaissance des déchets a permis aux équipes SUEZ de concevoir un abri-bac robuste et durable répondant à toutes les contraintes du terrain. L’ergonomie a été pensée et repensée pour faciliter la collecte avec la serrure placée à hauteur du buste. La surface inclinée située sur le haut de l’abri-bac facilite l’évacuation de l’eau de pluie. La trappe étant située à une hauteur de 1,13 mètres, elle correspond aux normes PMR. Ainsi, l’ensemble des usagers peuvent accéder à l’abri-bac.

SUEZ assure l’installation des abris-bacs et leur maintenance grâce aux équipes locales supervisées et formées par un responsable commercial national qui suit et opère sur les contrats.

Ce fonctionnement à deux échelles est au service de la réactivité afin de garantir une bonne qualité du service pour les usagers et ainsi encourager un nouveau geste de tri.

« Un succès rendu possible grâce à la synergie entre les métiers, l’écoute des agents de terrain et le retour des habitants qui sont nos sources d’inspiration » - Lydie MARTIN, cheffe de marché valorisation, SUEZ.

La Métropole de Lyon, une expérimentation réussie 

Depuis 2021, la Métropole de Lyon a choisi SUEZ pour lancer une nouvelle habitude de tri en milieu urbain dense : les points d’apport volontaire pour les déchets alimentaires. La collectivité a commencé par une expérimentation sur le 7e arrondissement de Lyon, avec un parc de 150 abris-bacs pour 82 000 habitants.

Ces « bornes à compost » ont rapidement été victimes de leur succès. SUEZ a alors augmenté sa fréquence de collecte pour assurer la qualité de service, en étudiant en parallèle une densification du maillage des abris-bacs. Aujourd’hui, près de 200 abris-bacs sont collectés sur cet arrondissement.

Cette expérimentation à grande échelle a permis de tester et améliorer le produit grâce à des études ergonomiques pour en faciliter l’utilisation : hauteur de la serrure, présence de rongeurs…

Forte de son succès, la collectivité généralise progressivement ce dispositif à l’ensemble de ses communes. À ce jour, plus de 1000 abris-bacs ont été déployés et SUEZ collecte désormais les déchets alimentaires des 1er, 2e, 4e et 7e arrondissements, soit 77 000 habitants.

Et c’est une réussite puisque ce sont près de 80 tonnes par semaine de déchets organiques valorisés. Ces déchets sont utilisés pour produire du compost pour les agriculteurs et paysagistes du territoire.

Objectif de la Métropole : mailler l’ensemble de son territoire (59 communes) d’ici la fin de l’année 2024.

POUR CONTINUER LA LECTURE