Chargement en cours

A l'occasion du Caraïbos Lacanau Pro, SUEZ lance une opération de sensibilisation à la protection des océans

A l'occasion du Caraïbos Lacanau Pro, SUEZ lance une opération de sensibilisation à la protection des océans

Publié le 21 août 2018

SUEZ, partenaire du Festival Surf Glisse "Caraïbos Lacanau Pro", a organisé les 15 et 16 août une distribution de gourdes réutilisables à travers une opération de sensibilisation baptisée : « c’est gourde for you ». Derrière cette action symbolique, SUEZ interpelle le grand public, les vacanciers et les festivaliers, sur la nécessaire protection de l’océan.

Selon l’ONU, jusqu'à 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans, faute d'être recyclés. Avec l’opération « c’est gourde for you », l’objectif est de montrer que chacun, à son échelle, peut agir en choisissant des contenants durables et ainsi limiter son émission de déchets plastiques.
« La situation des océans est critique. Principale réserve hydrique de la planète, abri de plus de la moitié des espèces vivantes sur Terre et régulateur climatique essentiel, l’océan doit malheureusement faire face à deux grands défis : la pollution plastique et l’impact du changement climatique. Initier des actions de sensibilisation auprès du grand public fait écho à la mobilisation du Groupe, notamment en Nouvelle-Aquitaine, en faveur des océans. » Grégoire Maës, Directeur Eau de SUEZ en Nouvelle-Aquitaine

Une opération renouvelée sur 2 autres événements en Nouvelle-Aquitaine 
Pour donner un maximum de visibilité au message de protection des océans, les festivaliers ont pu poster leur gourde sur Instagram avec la mention #gourdeforyou dans le cadre d'un jeu concours. L’opération sera renouvelée le 24 août lors de la course « Biarritz Odyssée » et le 7 septembre pendant le marathon du Médoc.
SUEZ innove pour les océans…
En tant qu’acteur de la gestion durable des ressources, SUEZ s’engage pour la préservation des océans. Aux côtés des villes, des industriels, mais aussi des citoyens-collaborateurs, SUEZ met son savoir-faire et son expertise dans la gestion du cycle de l’eau et des déchets au service de ce défi. En optimisant la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets, en améliorant le traitement des eaux usées et des eaux pluviales, en régénérant la biodiversité marine… le Groupe met en œuvre des solutions concrètes qui participent durablement à la préservation des écosystèmes et des ressources de l’océan.
En Nouvelle-Aquitaine, les centres de recherche de SUEZ - le LyRE et Rivages Pro Tech - ont développé des technologies numériques permettant de suivre la qualité des eaux en temps réel et de prévenir la pollution du littoral et des milieux marins.
… Jusqu’à donner une seconde vie aux bouteilles en plastique
Les déchets plastique non collectés et non traités suivent le cycle de l’eau pour terminer leur course dans les milieux aquatiques, et in fine dans l’océan. SUEZ fait de la lutte contre la pollution plastique un de ses engagements clés, et développe des solutions avec les acteurs associatifs, économiques et institutionnels pour lutter contre ce fléau.
Afin de donner une seconde vie au plastique, le Groupe SUEZ a développé en Nouvelle-Aquitaine une ligne de tri haute technologie dans son usine « Plastiques Atlantique », située à Bayonne. L’enjeu : développer de nouvelles filières de valorisation sur les marchés industriels. L’incorporation de technologies de pointe permet à la fois un tri plus fin et une valorisation plus importante des déchets plastiques.
Capable de trier 22 000 tonnes de déchets plastiques par an, l’usine est équipée de capteurs infrarouges dernière génération afin de produire des matières premières recyclées répondant aux plus hauts standards industriels. A noter : une tonne de plastique recyclée permet d’économiser cinq barils de pétrole brut. La technologie utilisée sur le site de Bayonne permet donc à la fois une économie d’énergies fossiles et une réduction de l’empreinte carbone.

Découvrez l'usine « Plastiques Atlantique » à Bayonne :

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • ChangeNOW Summit 2020 : SUEZ confie le design du puits de carbone à l’artiste autrichien Peter Kogler

    Du 30 janvier au 1er février 2020, le Groupe SUEZ a participé au ChangeNOW Summit au Grand Palais à Paris. A l’occasion de cette exposition universelle des innovations concrètes pour la planète, le Groupe a décidé de mettre en avant ses solutions dédiées au traitement de l’air en confiant à Peter Kogler, l’habillage artistique d’une de ses solutions majeures en faveur de la qualité de l’air : le puits de carbone.
  • Les compteurs communicants : un investissement rentable pour la Vallée dorée

    C’est en 2017 que la Vallée dorée opte pour la solution ON’connect metering de SUEZ, un système de télérelève permettant de récolter à distance, les données relatives à la consommation d’eau des foyers. Aujourd’hui, avec près de 9 500 compteurs devenus « intelligents », le parc anciennement vieillissant offre désormais, côté usagers, un service ultra-performant pour les consommateurs et une réelle baisse de coût pour la Communauté de communes du Liancourtois qui assure la gestion de l’eau en régie.
  • La journée mondiale des zones humides 2020

    Le 2 février 2020, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides de 1971, connue sous le nom de Convention de Ramsar. Ce traité engage les pays signataires à maintenir les caractéristiques des zones humides importantes à un niveau international et à y mettre en application une gestion appropriée.