Chargement en cours

Agir pour la ressource en Eau : un appel à projets, cinq innovations dévoilées

Agir pour la ressource en Eau : un appel à projets, cinq innovations dévoilées

Publié le 25 juin 2017

Lancée en septembre 2016 par SUEZ, la troisième édition de l’appel à projets « Agir pour la Ressource en Eau » vise à accompagner, soutenir et faire émerger des initiatives innovantes en France en lien avec la préservation de la ressource en eau.

Outre une dotation de 100 000 € à répartir entre les lauréats, ceux-ci bénéficient de l’expertise de SUEZ pour mener à bien leur projet. Cette année, parmi 90 candidats, 5 lauréats ont été primés : 

Optimiser la performance globale des exploitations agricoles 

Le projet du Centre de recherche de l’Irstea Bordeaux consiste au développement d’un guide et d’un calculateur automatique des indicateurs de la méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) pour que les agriculteurs mesurent leur performance globale.

Un circuit cyclable pour mieux protéger les zones humides de Loire-Atlantique 

Les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement Loire Océane, Logne et Grand-Lieu et l’association Hirondelle développent un parcours cyclable de 150 km pour une découverte de milieux humides de Loire Atlantique.

Et s’il était possible de capter les ultra-traces de micropolluants ?

Le projet du Laboratoire Géosciences Environnement de Toulouse se base sur la technologie Tracesense qui capte les ultra-traces de micropolluants. Une application est développée pour gérer automatiquement un réseau d’observations de plusieurs capteurs Tracesense. 

L’appartement pédagogique itinérant 

Les Fourmis Vertes sillonnent le territoire à la demande de collectivités et bailleurs sociaux, avec leur camionnette aménagée, l’Appartement Pédagogique Itinérant pour initier tous les publics à des comportements plus écologiques au quotidien.

Les chauves-souris, vigies des zones humides

Le projet du Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation du Muséum national d’Histoire naturelle s’appuie sur l’écoute des chauves-souris pour développer un bio-indicateur propre aux zones humides. 

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.