Avec l’application Marseille infoplages : les plages de Marseille sont sous haute surveillance

Publié le 30 juin 2023
Marseille infoplages est une application développée par SERAMM, filiale de SUEZ, la Mairie de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui permet aux citoyens d’accéder gratuitement à des informations en temps réel 7j/7 : couleur du drapeau du jour, qualité de l’eau, conditions météo, force et direction du vent, température de l’eau, indice UV et actualités relatives aux zones de baignade.
Durant la période estivale, SERAMM, filiale de SUEZ, réalise chaque jour le contrôle de la qualité des eaux de baignade sur les communes de Marseille, Cassis et La Ciotat, avec la méthode de biologie moléculaire GenSpot®, développée par SUEZ, qui permet d'obtenir des analyses en 3 heures contre 36 heures pour les méthodes classiques.
A Marseille, tous les matins de juin à septembre, des prélèvements d’eau de mer sont effectués sur les plages et sont acheminés à 6h30 au laboratoire d’analyses microbiologiques de SERAMM pour être analysés en 3h. Dès 9h, les analyses sont transmises à la Mairie de Marseille pour accompagner la décision d’ouverture ou de fermeture des plages. Une fois la décision prise, la Mairie informe les citoyens via l’application Marseille infoplages.
Téléchargez l’application Marseille infoplages sur Google Play et l’App Store.

POUR CONTINUER LA LECTURE
-
2024 : vers la généralisation des solutions de tri des déchets alimentaires auprès des usagers
Les déchets alimentaires représentent 1/3 de nos ordures ménagères. Ils possèdent un fort potentiel de valorisation en nouvelles ressources. C’est pourquoi dès le 1er janvier 2024, les collectivités devront mettre à disposition de leurs usagers des solutions de tri et de valorisation des déchets alimentaires. En moyenne, il y a encore 83 kg de biodéchets par an qui sont jetés par les habitants en ordures ménagères. -
L’application MonEau dévoile de nouvelles fonctionnalités pour alerter les français en cette période de sécheresse
Lancée il y a maintenant plus d’un an, l’application MonEau s’adapte à la situation de sécheresse que traverse la France métropolitaine et propose de nouvelles fonctionnalités pour être alerté et informé localement. -
Relever ensemble le défi de la prévention déchets dans les territoires avec l’offre « jeter moins, trier mieux »
A l’occasion des Innovation Day 2023, SUEZ a mis la prévention déchets au cœur de ses préoccupations pour les années à venir. Parmi les 28 projets innovants présentés, le prix « coup de cœur du jury » a été remis à l’équipe qui a développé l’offre « jeter moins, trier mieux ». Cette offre a pour but d’accompagner de façon sur-mesure les collectivités dans leur stratégie de prévention des déchets et leurs objectifs de réduction des tonnages de déchets.