Chargement en cours

Beau comme un camion, une initiative de sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets dans le bassin d’Arcachon

Beau comme un camion, une initiative de sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets dans le bassin d’Arcachon

Publié le 11 septembre 2019

SUEZ accompagne depuis plusieurs années les collectivités locales, soucieuses de gérer les risques liés à l’épuisement des ressources. A ce titre, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) a fait appel à SUEZ pour un projet inédit d’habillage des camions de collecte des ordures ménagères.

La campagne proposée permet de valoriser et sensibiliser auprès des habitants des 8 communes de la collectivité aux enjeux du tri et de l’économie circulaire. Elle se décline avec un seul message générique ; « ce camion est plein de ressources » sur trois différents visuels : des canettes en métal, du carton et du plastique.

Au travers de cette initiative la COBAN et SUEZ ont pour objectif de rappeler que nos déchets sont une ressource et que grâce au tri et au recyclage, les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

Aujourd’hui Le tri et le recyclage contribuent à lutter contre le réchauffement climatique mais également à préserver les océans. En effet 80% de la pollution maritime est d’origine terrestre et causée à 90% par les plastiques (source : Expédition MED). Ces déchets lorsqu’ils ne sont pas collectés, triés et valorisés sur Terre, finissent par rejoindre les mers et les océans via les rivières et les fleuves où ils se fragmentent en micro et nanoplastiques. C’est pourquoi la lutte contre la pollution des océans doit intervenir sur Terre, et cet effort doit être collectif.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.