Chargement en cours

Beau comme un camion, une initiative de sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets dans le bassin d’Arcachon

Beau comme un camion, une initiative de sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets dans le bassin d’Arcachon

Publié le 12 septembre 2019

SUEZ accompagne depuis plusieurs années les collectivités locales, soucieuses de gérer les risques liés à l’épuisement des ressources. A ce titre, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) a fait appel à SUEZ pour un projet inédit d’habillage des camions de collecte des ordures ménagères.

La campagne proposée permet de valoriser et sensibiliser auprès des habitants des 8 communes de la collectivité aux enjeux du tri et de l’économie circulaire. Elle se décline avec un seul message générique ; « ce camion est plein de ressources » sur trois différents visuels : des canettes en métal, du carton et du plastique.

Au travers de cette initiative la COBAN et SUEZ ont pour objectif de rappeler que nos déchets sont une ressource et que grâce au tri et au recyclage, les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

Aujourd’hui Le tri et le recyclage contribuent à lutter contre le réchauffement climatique mais également à préserver les océans. En effet 80% de la pollution maritime est d’origine terrestre et causée à 90% par les plastiques (source : Expédition MED). Ces déchets lorsqu’ils ne sont pas collectés, triés et valorisés sur Terre, finissent par rejoindre les mers et les océans via les rivières et les fleuves où ils se fragmentent en micro et nanoplastiques. C’est pourquoi la lutte contre la pollution des océans doit intervenir sur Terre, et cet effort doit être collectif.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Qualité de l'eau potable : micropolluants et microplastiques, ce qu'il faut savoir

    On les dit toxiques et dangereux, on les soupçonne d’être cancérigènes ou de perturber le système endocrinien. Les micropolluants organiques sont très nombreux dans notre environnement. La commission européenne a recensé pas moins de 110 000 molécules différentes !
  • Anvers adopte la solution AQUADVANCED® de SUEZ pour le pilotage de son réseau de distribution d'eau

    La compagnie des eaux water-link produit environ 140 millions de m3 d'eau par an, dont 47 millions de m3 sont livrés à d'autres opérateurs d'eau et 93 millions de m3 permettent d’alimenter en eau potable les 620 000 habitants de la région anversoise et les industries du port d'Anvers.
  • Dépôts sauvages, comment agir ensemble ?

    Selon l’association Gestes Propres ce serait environ 520 000 tonnes de déchets sauvages qui auraient été jetés en 2018 en France. Face à cette problématique d’ampleur nationale, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a publié en février dernier une étude sur le sujet, basée sur des retours d’expérience venant des territoires. Mais comment pouvons-nous mieux appréhender ces actes et quelles solutions existent pour pallier efficacement au dépôt sauvage dans nos villes et territoires ?