Chargement en cours

Beau comme un camion, une initiative de sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets dans le bassin d’Arcachon

Beau comme un camion, une initiative de sensibilisation au tri et à la valorisation des déchets dans le bassin d’Arcachon

Publié le 12 septembre 2019

SUEZ accompagne depuis plusieurs années les collectivités locales, soucieuses de gérer les risques liés à l’épuisement des ressources. A ce titre, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) a fait appel à SUEZ pour un projet inédit d’habillage des camions de collecte des ordures ménagères.

La campagne proposée permet de valoriser et sensibiliser auprès des habitants des 8 communes de la collectivité aux enjeux du tri et de l’économie circulaire. Elle se décline avec un seul message générique ; « ce camion est plein de ressources » sur trois différents visuels : des canettes en métal, du carton et du plastique.

Au travers de cette initiative la COBAN et SUEZ ont pour objectif de rappeler que nos déchets sont une ressource et que grâce au tri et au recyclage, les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

Aujourd’hui Le tri et le recyclage contribuent à lutter contre le réchauffement climatique mais également à préserver les océans. En effet 80% de la pollution maritime est d’origine terrestre et causée à 90% par les plastiques (source : Expédition MED). Ces déchets lorsqu’ils ne sont pas collectés, triés et valorisés sur Terre, finissent par rejoindre les mers et les océans via les rivières et les fleuves où ils se fragmentent en micro et nanoplastiques. C’est pourquoi la lutte contre la pollution des océans doit intervenir sur Terre, et cet effort doit être collectif.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • ChangeNOW Summit 2020 : SUEZ confie le design du puits de carbone à l’artiste autrichien Peter Kogler

    Du 30 janvier au 1er février 2020, le Groupe SUEZ a participé au ChangeNOW Summit au Grand Palais à Paris. A l’occasion de cette exposition universelle des innovations concrètes pour la planète, le Groupe a décidé de mettre en avant ses solutions dédiées au traitement de l’air en confiant à Peter Kogler, l’habillage artistique d’une de ses solutions majeures en faveur de la qualité de l’air : le puits de carbone.
  • Les compteurs communicants : un investissement rentable pour la Vallée dorée

    C’est en 2017 que la Vallée dorée opte pour la solution ON’connect metering de SUEZ, un système de télérelève permettant de récolter à distance, les données relatives à la consommation d’eau des foyers. Aujourd’hui, avec près de 9 500 compteurs devenus « intelligents », le parc anciennement vieillissant offre désormais, côté usagers, un service ultra-performant pour les consommateurs et une réelle baisse de coût pour la Communauté de communes du Liancourtois qui assure la gestion de l’eau en régie.
  • La journée mondiale des zones humides 2020

    Le 2 février 2020, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides de 1971, connue sous le nom de Convention de Ramsar. Ce traité engage les pays signataires à maintenir les caractéristiques des zones humides importantes à un niveau international et à y mettre en application une gestion appropriée.