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Bien trier ses déchets, même en vacances, c’est possible avec MonServiceDechets.com

Bien trier ses déchets, même en vacances, c’est possible avec MonServiceDechets.com

Publié le 22 juillet 2019

Connaître les jours et heures de collecte, l’adresse de la déchèterie la plus proche, le positionnement des points d’apport volontaire, les consignes de tri locales… il n’est pas toujours évident d’obtenir ces informations indispensables pour bien trier ses déchets, surtout lorsqu’on s’installe dans une nouvelle ville le temps des vacances ou à l’occasion d’un emménagement. MonServicedechets.com de SUEZ, le portail web personnalisable pour les collectivités, répond à cette problématique en centralisant toutes les informations utiles aux habitants. Démonstration dans l’Aude.

Depuis 2016, le COVALDEM 11 (collectivité intercommunale de Collecte et Valorisation des Déchets Ménagers de l’Aude) propose aux habitants de son territoire un nouveau service digital d’information pour faciliter leur gestion des déchets. Issus d’un travail de collaboration entre les services du Covaldem11 et ceux de suez, disponible en 5 langues et sur tous les supports, intégré dans le site internet de la collectivité, permet aux habitants d’un jour ou de toujours :

-          De consulter les consignes de tri locales, les calendriers de collecte mais aussi de localiser les 1200 points d’apport volontaires répertoriés sur le territoire ;

-          D’interagir directement avec leur collectivité en effectuant des demandes d’intervention et de collecte, de signalement de dépôt sauvage, ou d’encombrant par exemple ;

-          De consulter les actualités et les informations utiles à la gestion de leurs déchets.

Au total la page MonServiceDechets.com du COVALDEM11 a enregistré près de 19 000 pages vues sur les 12 derniers mois. L’information la plus recherchée par les habitants les jours de collecte en fonction leur lieu de résidence. 

En plus de donner une information directe et précise aux habitants, la page MonServiceDechets.com est aussi une solution utile pour le COVALDEM 11 qui doit gérer un territoire très étendu. Les 382 communes de la collectivité sont intégrées dans le portail. Grâce au portail, les habitants sont mieux informés et peuvent être plus efficaces dans le tri de leurs déchets. Ils deviennent également des citoyens acteurs en remontant en temps réel des informations utiles à la collectivité et aux équipes opérationnelles SUEZ (états des bacs, oublis de collecte, état de propreté des rues, taux de remplissage des conteneurs…).

En France, ce sont déjà 900 communes qui utilisent MonServiceDechets.com soit plus de deux millions d’usagers. Face aux retours positifs de ce déploiement, les équipes SUEZ travaillent actuellement sur une application mobile qui viendrait enrichir les fonctionnalités du portail web.

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