Chargement en cours

Comment financer des projets verts dans les territoires ?

Comment financer des projets verts dans les territoires ?

Publié le 01 décembre 2020

Créée conjointement par SUEZ et Vauban Infrastructure Partners –affilié de Natixis Investment Managers, SUEZ Investissement local, ambitionne de dynamiser le financement d’infrastructures environnementales en France.

Un actionnaire stable pour financer vos projets

À l’heure de la relance verte, les collectivités bénéficient désormais d’un nouvel acteur pour assurer en délégation les opérations d’investissement et d’exploitation dans les domaines de l’eau et des déchets.
SUEZ Investissement Local est l’actionnaire de la société dédiée qui sera constituée pour porter le contrat en tant que concessionnaire. L’exécution du contrat et notamment la gestion des opérations, ainsi que les relations locales resteront assurées par le concessionnaire sous la présidence de SUEZ.
SUEZ réalisera l’ensemble des missions industrielles relatives aux opérations de construction et d’exploitation des infrastructures au travers des sous-contrats reflétant les termes du contrat de concession.
La société dédiée mobilisera quant à elle des crédits bancaires et des fonds propres de ses actionnaires pour financer les investissements concessifs grâce à l’expertise de Vauban Infrastructure Partners, dans l’objectif d’offrir aux clients les meilleures conditions de financement possibles et le cas échéant de limiter l’endettement des collectivités.

Expertise opérationnelle et ressource financière

SUEZ Investissement Local allie l’expertise opérationnelle des 29 500 collaborateurs de SUEZ en France et l’accès à une ressource financière optimisée avec la compétence de Vauban IP. Avec ce partenariat exclusif et de long terme, SUEZ conservera vis-à-vis des clients la responsabilité des opérations de construction et d’exploitation des infrastructures. SUEZ demeurera par conséquent l’opérateur local stable et l’interlocuteur unique des collectivités territoriales.

Choisir SUEZ Investissement vous permettra de bénéficier de l’engagement de SUEZ, interlocuteur unique en matière de construction et d’exploitation.

  • S’appuyer sur son excellence technique et opérationnelle
  • Disposer d’interlocuteurs locaux engagés
  • Tirer parti d’un prix compétitif et optimisé
  • Conserver un partenaire stable et pérenne

Un milliard de financement

Ce nouvel outil permettra de financer 1 Milliard d’euros de projets sur la période 2020-2025 pour accélérer la transition écologique des territoires (construction ou rénovation d’usines de production d’eau potable ou d’assainissement, d’unités de valorisation énergétique des déchets, d’unités de méthanisation des déchets organiques ou des boues d’épuration…).

Un partenariat au service des territoires

« L’ambition de Vauban Infrastructure Partners est de développer et d’investir en coopération avec notre partenaire industriel SUEZ, sur des projets innovants et durables, concourant au développement et à l’emploi dans les territoires français et je salue la concrétisation, l’accélération et le renforcement de ce partenariat à travers les avancées significatives enregistrées sur la première vague de projets en cours de montage. »
Gwenola Chambon, Directeur Général de Vauban Infrastructure Partners

« Le développement de projets verts pour les territoires doit être au cœur de la relance en France. Avec un milliard d’euros d’investissements, Suez et Vauban Infrastructure Partners s’inscrivent ensemble dans le long terme pour proposer des solutions compétitives à leurs clients en France. Cette accélération correspond à la stratégie de SUEZ de devenir, en 2030, le leader mondial des services à l’environnement. »
Jean-Marc Boursier, DGA Groupe - Région France et Opérations

>> Pour en savoir plus télécharger la plaquette

POUR CONTINUER LA LECTURE