Chargement en cours

Comment revitaliser les milieux aquatiques ?

Pour aider les collectivités à respecter la directive-cadre sur l'eau (DCE) sur la préservation des masses d'eau, SUEZ apporte des solutions originales de l'amont à l'aval.

1. Contexte

La DCE du 23 octobre 2000 impose à l'ensemble des états européens d'atteindre le bon niveau des masses d'eau d'ici à 2015. Les grands principes de la directive reposent sur une gestion par bassin versant, la fixation d'objectifs par masse d'eau, la programmation des échéances, l'intégration des coûts environnementaux et une consultation du public. La DCE va aussi plus loin en proposant une méthode de travail qui intègre l'état des lieux, et le programme de mesures des milieux naturels.

2. Solutions et services

Les objectifs ambitieux de la directive impliquent de prendre des mesures de préservation pérennes. SUEZ a donc développé des services et des solutions spécifiques, depuis la protection des ressources en amont des captages d'eau potable jusqu'à la restauration des milieux aquatiques en aval des rejets des stations d'épuration. Concrètement, il s'agit d'accompagner la collectivité locale sur cinq points :
• diagnostics écologiques et programmes d'analyses ;
• programmes de restauration des rivières (reméandrage*, lutte contre les espèces invasives...) ;
• travaux et exploitation pour la continuité écologique des rivières (réalisation et entretien de passes à poissons) ;
• surveillance du milieu en continu pour alerter et adopter des solutions correctives adéquates ;
• mise en valeur des milieux aquatiques en conciliant activités de loisir et gestion environnementale d'un site.

3. L'exemplarité des zones humides tampons

Situées en aval des stations d'épuration, les zones humides permettent de limiter l'impact du rejet sur le milieu récepteur grâce à la capacité épuratoire de différentes plantes et micro-organismes, appelée phytoremédiation*. La première zone humide expérimentale réalisée par SUEZ- dite « zone Libellule » - a été étendue en aval de la station d'épuration de Saint-Just (Hérault). Une seconde zone vient d'être mise en eau à Mios (Gironde).

4. La valorisation auprès du grand public

Autre démarche majeure : la communication. SUEZ travaille avec les collectivités pour valoriser les actions de préservation auprès des habitants. Les sites aménagés et restaurés deviennent alors des lieux particulièrement favorables au développement de la biodiversité, où les associations et les écoles peuvent se rendre pour sensibiliser leurs publics.

Témoignage

"Beaune valorise son potentiel piscicole"
"Il y a quelques années, la communauté d'agglomération de Beaune Côte et Sud a décidé de reprendre en main le site des plans d'eau de Merceuil et Tailly, anciennes carrières laissées à l'abandon. Les lieux ont été traités, assainis, et Lyonnaise des Eaux a été désignée pour la gestion environnementale du site des Étangs d'or. Le fort potentiel piscicole des lieux a ainsi été valorisé, comme le prouve la présence de l'agrion de Mercure [libellule] ou du blongios nain [héron], espèces rares en Bourgogne. Des observatoires à oiseaux ont été installés, et deux mille arbres ont déjà été plantés sur les quelque 200 hectares offerts par le site."

Alain Suguenot, député de la Côte-d'Or, maire de Beaune, président de la communauté d'agglomération de Beaune Côte et Sud.

* Le reméandrage consiste à redonner au cours d'eau son style fluvial sinueux.
* La phytoremédiation est une technique de dépollution basée sur les plantes et leurs interactions avec le sol et les micro-organismes.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Tout schuss pour la protection de la montagne

    Chaque année, les stations de ski peuvent se rendre compte que les vacanciers n’ont pas toujours été la hauteur en matière de préservation de l’écosystème fragile qu’est celui de la montagne. Pour diffuser son savoir-faire en matière de protection de la ressource et pour inciter les vacanciers à adopter le bon comportement, sans les culpabiliser, SUEZ a élaboré une campagne de sensibilisation 100% digitale. Retour sur cette #positivealtitude.
  • SUEZ partenaire d’un chantier éducatif en Saône-et-Loire

    Conscient de l’importance de la protection de la ressource, SUEZ se mobilise depuis de nombreuses années pour réduire son empreinte énergétique et aider ses clients à adopter les bonnes pratiques. Dans cette optique, des conseils et des partenariats voient le jour pour tendre vers davantage de développement durable.
  • L’innovation au service du littoral

    Avec près de 20 000 kilomètres de rivages, la préservation du littoral français est aujourd’hui un défi majeur, généré par les pressions démographiques et touristiques sur la côte, ainsi que par le changement climatique et l’intensification associée des épisodes de précipitations extrêmes. Pour s’adapter à ces phénomènes et garantir une activité économique respectueuse de son environnement, quelles sont les solutions pour les collectivités littorales ?