Chargement en cours

L’innovation au service du littoral

L’innovation au service du littoral

Publié le 14 décembre 2018

Avec près de 20 000 kilomètres de rivages, la préservation du littoral français est aujourd’hui un défi majeur, généré par les pressions démographiques et touristiques sur la côte, ainsi que par le changement climatique et l’intensification associée des épisodes de précipitations extrêmes. Pour s’adapter à ces phénomènes et garantir une activité économique respectueuse de son environnement, quelles sont les solutions pour les collectivités littorales ?

Le digital dynamise l’analyse de la qualité des eaux

Dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant, SUEZ a développé des solutions et services pour soutenir les collectivités dans une gestion innovante et dynamique de la qualité de l’eau. Ces services s’appuient sur des technologies digitales « AQUADVANCED® - Coastal Water Quality » pour établir des éléments d’aide à la décision à partir de systèmes de mesures, de techniques d’analyse de données et de modélisation numérique complété par l’accompagnement d’experts prévisionnistes.

Grâce à la gestion prédictive, on peut désormais connaître à tout moment la qualité du milieu surveillé, et anticiper son évolution dans les prochaines 24 h. Un système d’alerte, en cas de dépassement de seuils réglementaires critiques de dangerosité, permet d’accompagner les autorités, dans une prise de décision optimale et dynamique pour protéger les usagers, l’environnement, tout en minimisant l’impact économique des périodes de dégradation momentanée de la qualité de l’eau.

La méthode innovante d’analyse bactériologique « Gen-Spot® » permet, quant à elle, d’obtenir en moins de trois heures une mesure fiable de la concentration bactériologique (E-Coli, Entérocoque) du milieu aquatique. Les résultats d’analyse sont couplés avec l’analyse des données en temps réel et les modèles numériques prédictifs de diffusion des polluants dans les milieux.

La solution proposée par SUEZ offre ainsi une gestion anticipative et dynamique de la qualité des eaux.

Résilience du littoral

Le réchauffement climatique induit une montée générale du niveau moyen des mers, ainsi qu’une intensification de la fréquence et de l’intensité des épisodes météorologiques extrêmes sur un littoral aménagé par les hommes. Conséquences ? Un recul du trait de côte et une exposition de certains territoires au risque de submersion marine. Le croisement aléa/vulnérabilité génère un risque significatif pour les citoyens, les infrastructures, les activités économiques du littoral. 

Pour contrer ces menaces croissantes, deux nouvelles technologies existent. L’une sur basée sur l’imagerie vidéo, pour assurer l’acquisition d’observations durant des épisodes extrêmes, l’autre basée sur la modélisation hydrodynamique des vagues, des courants et du niveau d’eau à différentes échelles (régionale, côtière, littorale, locale) pour représenter et prévoir les occurrences de submersions le plus précisément possible.

Ces deux composantes permettent d’intégrer les spécificités locales de chaque site étudié et sont opérées en temps réel au sein de la solution digitale « AQUADVANCED® - Marine Submersion Risk » pour permettre finalement : une surveillance continue des sites vulnérables, des prévisions quotidiennes raffinées complétant les prévisions nationales avec une précision accrue sur les sites ciblés, l’accompagnement d’une équipe de prévisionnistes experts dédiés 7j/7.

Ce système peut être utilisé pour guider la prise décision lors des épisodes à risques (sécurisation des accès au littoral, alertes à la population, mise en place de moyens défensifs...).

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • L’eau devient l'indicateur clé de la fréquentation de votre territoire

    Première destination touristique au monde, la France reçoit plus de 80 millions de visiteurs par an. Pour les communes touristiques, la maîtrise du phénomène de saisonnalité est un enjeu majeur, tant pour l’économie locale que pour la gestion des services publics. A cet égard, les données de consommation d’eau sont un excellent indicateur de l’intensité de la fréquentation. Relevées quotidiennement, elles peuvent, croisées avec d’autres informations, permettre d’obtenir une vision temps réel ou prédictive de l’intensité de la fréquentation sur un territoire.
  • Quel accompagnement pour pour obtenir le pavillon bleu, gage de qualité et d’attractivité touristique ?

    Dans une logique d’attractivité territoriale, le pavillon bleu, pour les communes et les ports de plaisance est une belle reconnaissance des politiques de développement touristique durable menées sur les zones littorales. Pour obtenir ce label, gage de sérieux et moteur de croissance économique pour les stations balnéaires et portuaires, l’opérateur de service peut être de bon conseil.
  • Peut-on un jour manquer d'eau en France ?

    Day Zero : pour les habitants du Cap, en Afrique du Sud, ces mots ont un sens bien particulier : ils désignent le jour où il n’y aura plus d’eau au robinet…Initialement prévu à mi 2018, ce « day zero » a pu, grâce aux mesures drastiques prises par la Ville (et aux pluies récentes..), être repoussé au-delà de 2019. Qu’en est-il en France ? Sommes-nous menacés par un « Jour Zéro » ?