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Connaître la qualité de l’eau 24h/24 et 7j/7

Connaître la qualité de l’eau 24h/24 et 7j/7

Publié le 06 mars 2018

Les abonnés au service de l'eau reçoivent, une fois par an, une synthèse sur la qualité de l’eau distribuée l’année précédente.

Cette synthèse réalisée par l’Agence Régionale de Santé est également à leur disposition en mairie par voie d’affichage, notamment pour ceux qui sont en habitat collectif et qui ne sont pas destinataires directs des communications de l'Agence Régionale de Santé ainsi que sur le site du ministère de la Santé : http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable.

Depuis 2013, toutes les personnes desservies en eau potable par SUEZ peuvent avoir accès 24h/24 et 7j/7 à la qualité de l’eau du robinet en se connectant au site internet www.toutsurmoneau.fr

Les données sur la qualité de l’eau sont actualisées quotidiennement et disponibles par commune, elles sont accessibles depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone.

En 2017, près de 900 000 connexions à la page eau dans ma commune ont été  comptabilisées.

Les collectivités peuvent également avoir accès aux données sur la qualité, si elles ont souscrit au service en ligne Tout sur mes services.

Des mesures immédiates en cas de risque

Selon la configuration des sites de production d'eau potable, il peut arriver que des aléas, notamment météorologiques ou liés à des incidents industriels, affectent la qualité de l'eau. Dans ces cas très particuliers, les Agences Régionales de Santé peuvent être amenées à prendre des mesures ponctuelles de restriction des usages de l'eau, en attendant que les analyses soient de nouveau conformes à la réglementation. En cas de crise, le plus souvent des mesures correctives immédiates rétablissent la qualité : traitement d'urgence, arrêt d'un captage d'eau, réglage de traitement, mélange d'eaux, ouverture d'une interconnexion à un autre réseau... Des programmes d'amélioration de la qualité peuvent également être conduits si la situation le nécessite (nouveau process de traitement, dépollution de la ressource, recherche d'une nouvelle ressource...). 

SUEZ dispose d’un dispositif d’alerte de la population en cas d'aléa, qui lui permet d’envoyer par téléphone un message automatisé à 15 000 foyers en une heure.

Les consommateurs peuvent donc être rassurés, ils seront informés rapidement en cas de perturbation du service de l'eau.

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