Devenir acteur d’une nouvelle agriculture, plus verte, utilisant du phosphore issu des eaux usées

Publié le 27 novembre 2019
Il y a urgence, l’ONU prévoit une augmentation de 70% de la consommation de phosphore dans le monde d’ici 2050, essentiellement lié à la demande pour l'industrie alimentaire et l'agriculture.
Actuellement, 75% du phosphore utilisé provient des mines majoritairement situées au Maroc et dans le Sahara occidental et 80% du phosphore extrait des mines est destiné aux engrais.
Le phosphore est un nutriment indispensable à la vie (permet la création d'ADN, des membranes cellulaires…) et non substituable.

mine située au Maroc
Si nous ne changeons rien, une pénurie est prévue d’ici 100 ans !
Pourtant 20% de la demande mondiale actuelle en phosphore pourrait être couverte par la récupération du phosphore dans les eaux usées.
L’Europe a décidé d’agir afin de réduire sa dépendance. Certains pays, comme le Danemark, la Suède, l’Allemagne ou la Suisse, ont déjà rendu obligatoire la récupération du phosphore dans les eaux usées et plus précisément sur les filières boues.
Le Danemark a été un pays précurseur dans ce domaine, pays où SUEZ a réalisé ses 3 premières références sur les usines de traitement des eaux usées de Aaby (84.000 habitants), Herning (150.000 habitants) et Marselisborg (200.000 habitants).

Installation de Marselisborg, Danemark
En France, bien que la récupération du phosphore ne soit pas encore obligatoire, SUEZ fait aujourd’hui figure de pionnier et réalisera les 2 premières références pour des territoires précurseurs : l’Agglomération de Mulhouse (490.000 habitants) et le Syndicat Intercommunal d’assainissement de la région de Neauphle-le-Château (Villiers St Frédéric – 42.000 habitants).
Comment ça marche ?
La récupération de phosphore est réalisée sur les digestats issus de la méthanisation des boues grâce au procédé SUEZ Phosphogreen, un réacteur à lit fluidisé.
Le phosphore récupéré, appelé Struvite, se présente sous forme de granules de 1 à 3 mm.

Cet engrais biosourcé est un excellent fertilisant à dissolution lente. Il est d’une excellente qualité par rapport aux engrais issus des mines de phosphates étant exempt de métaux lourds.
La production de phosphore bio-sourcé est ainsi un modèle d’économie circulaire, qui contribue à développer une nouvelle agriculture plus respectueuse de l’environnement. Les eaux usées constituent une source renouvelable de phosphore (non fossile), valorisons là !
POUR CONTINUER LA LECTURE
-
Nouveau service : un justificatif de domicile certifié depuis Tout Sur Mon Eau
En quelques clics nos clients abonnés peuvent désormais télécharger un justificatif de domicile certifié par l’Etat depuis notre site Tout Sur Mon Eau. Simple et gratuit, on vous explique tout sur cette nouvelle fonctionnalité. -
Accompagner la prévention déchets avec la solution MonServiceDechets
La solution MonServiceDechets développée par SUEZ accompagne de façon ludique les usagers dans la prévention et le tri de leurs déchets. C’est d’abord un site internet lancé en 2016, puis le service s’est élargi grâce à l’application mobile développée en 2019. -
La saison des nettoyages de printemps s’ouvre bientôt
A l’arrivée des beaux jours, partout en France, des opérations citoyennes sont mises en place afin d’inciter les habitants au nettoyage de printemps. Des points de collectes sont mis en place dans les villes avec notamment des déchèteries mobiles et des points d’apport volontaire. Ces actions permettent de valoriser les déchets de différentes manières selon leur nature. Les déchets verts du jardin peuvent être transformés en compost, les anciens meubles encore en bon état sont proposés en recyclerie ou dans d’autres filières de réemploi.