Chargement en cours

Et si l'arrosage devenait intelligent partout dans la ville ?

Un tout nouveau système d'arrosage, plus intelligent. Après avoir mesuré l'humidité du sol grâce à une sonde enterrée et consulté la météo, le système analyse les données, puis programme l'arrosage adéquat, à la goutte près.

Potager du roi, à Versailles...

Le 14 juillet 2014, SUEZ testait, sur un carré de courges, un tout nouveau système d'arrosage, plus intelligent. Grâce à lui, terminé les arrosages intempestifs. Après avoir mesuré l'humidité du sol grâce à une sonde enterrée et après avoir consulté la météo, le système analyse les données afin de programmer automatiquement l'arrosage adéquat, à la goutte près. Un vrai plus, qui a fait la différence : ce système stoppe l'eau en cas de pluie prévue, les autres continuant à arroser la parcelle...

Plateforme Web dédiée

Préserver la ressource, informer en temps réel... Telles sont les caractéristiques de ce procédé d'arrosage intelligent. Toutes les informations - prévisions météorologiques, eau consommée... - sont accessibles depuis une plateforme Web dédiée aux clients et offrent une vision complète du système ainsi qu'un pilotage à distance. Si, après calcul des quantités consommées, une anomalie est détectée (fuite, système bouché...), une alerte est aussitôt envoyée, le service interrompu, et une intervention est immédiatement programmée.

Une solution alternative aux offres actuelles

Ce procédé d'arrosage est une solution alternative aux offres actuelles : les systèmes industriels destinés aux grands espaces verts, pilotables à distance mais très coûteux, et les programmateurs décentralisés autonomes, économiques mais non pilotables. En offrant un service innovant, SUEZ permet aux collectivités une gestion économe de leurs petits espaces verts.

3 ATOUTS POUR VOTRE TERRITOIRE

  1. Préservation de la ressource en eau. En adaptant l'arrosage au plus juste des besoins, la collectivité réalise des économies d'eau de 20 à 30 % (hors fuite).
  2. Plus économique. L'arrosage intelligent offre les mêmes avantages que ceux des systèmes industriels, tout en étant dix fois moins cher.
  3. Multiplication des petits espaces verts. Ce nouveau système permet aux collectivités de rendre leur ville plus attractive en remettant la nature au cœur de l'aménagement.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • L’open data est mort, vive les plateformes de données

    Le Big Data est mort et la croissance exponentielle des objets connectés se fait toujours attendre. Pourtant, les données sont bien présentes et font l’objet de toutes les attentions dans les premiers projets de villes intelligentes. Car la question désormais n’est plus seulement de les collecter ou de les utiliser, mais plus encore, de les partager. La ville smart et connectée en dépend, car aucun acteur ne détient toutes les informations. Tant d’opportunités que les territoires veulent saisir afin de poursuivre leur développement. Dijon, Saint-Etienne, Marseille, Angers, les villes comprennent progressivement l’intérêt de la donnée et de sa circulation, mais à quelles conditions ?
  • ON’connect, une solution pour améliorer le service de l’eau potable

    Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait évoluer les compteurs d’eau. Devenus intelligents, ils communiquent à distance et s’inscrivent ainsi dans l’univers de l’IoT (internet of things) industriel.
    Fort de cette expérience unique et de 4 millions de compteurs connectés dans le monde, le groupe présente ON’connect™ : une technologie éprouvée permettant de connecter en toute sécurité des objets à grande échelle, de collecter et traiter des données de masse pour les acteurs de la ville.
  • Et si économiser l’eau devenait un jeu ?

    Difficile d’imaginer que l’eau puisse être le talon d’Achille de Singapour. Pourtant, l’île-république se doit d’innover sans cesse pour gérer au mieux son absence de ressources naturelles, y compris d’eau. Depuis 2015, le PUB, l’agence en charge de la gestion de l’eau de la cité-Etat, et SUEZ se sont associés afin de mettre en place une solution digitale innovante pour inciter les singapouriens à réduire leurs consommations d’eau au quotidien et diminuer la pression sur cette ressource fragile.