Chargement en cours

Et si la ville se mettait à parler ?

Et si la ville se mettait à parler ?

Publié le 09 octobre 2017

Connecter des compteurs, collecter et traiter des données à grande échelle Comptage d’eau ou d’énergie, qualité de l’air, remplissage des bennes d’apport volontaire, niveau d’humidité, bruits… voilà ce que permet la nouvelle génération de réseau radio longue portée développée par SUEZ : ON’connect. Éprouvée depuis plus de 10 ans, cette technologie s’inscrit dans l’ère de l’Internet industriel des objets, pour une ville connectée et humaine.

Installer des capteurs massivement, partout dans la ville 

Un action menée notamment dans des zones difficiles d’accès – enterrées, en cave profonde, sans alimentation électrique – avec un minimum d’équipements nécessaires, est l’un des grands avantages d’ON’connect. Les capteurs peuvent ainsi être placés absolument partout où c’est utile dans la ville : sur des compteurs d’eau ou de gaz, mais aussi – ce qui est plus inédit –, au coeur des espaces verts, sur des bornes d’apports volontaires, ou encore sur des véhicules de transports publics. Un exemple ? Sur les camions poubelle, ils permettront bientôt de réaliser une mesure plus fine de la qualité de l’air, cette dernière utilisation étant actuellement en cours d’expérimentation. Avec, toujours, un seul et même objectif : améliorer le confort et le bien-être des citoyens. Des collectes optimisées ? C’est moins de circulation et de pollution. L’analyse des consommations ? C’est bénéficier d’un conseil personnalisé. La mesure de la qualité de l’air ? C’est l’assurance d’une action plus efficace pour maîtriser les épisodes de pollution.

Trois atouts

1. La fiabilité : la technologie ON’connect a largement fait ses preuves en matière de fiabilité des données, de stabilité dans le temps et de rapidité de mise en oeuvre. Particulièrement adaptée
aux déploiements massifs sur un territoire, elle est opérationnelle en France, mais aussi à l’international, avec déjà 3 millions de compteurs communicants en Europe.

2. La mutualisation : ON’connect représente un système ouvert et interopérable pour tout type et toute marque de compteurs ou capteurs : gaz, eau, électricité, remplissage, bruit, air…w

3. Le service : ON’connect accroît la performance opérationnelle et économique des services de la ville. Limiter les fuites, détecter les pics de fréquentation touristique, utiliser les données météorologiques pour un arrosage intelligent, équiper les bornes d’apport volontaire pour une collecte optimisée… sont autant de services imaginés avec les acteurs de la ville.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Mon Eau, une application qui répond aux attentes des citoyens

    Pour répondre aux attentes des Français qui souhaitent disposer d’information sur la qualité de l’eau, SUEZ a développé une application gratuite qui permet de connaître la qualité de l’eau, les points d’eau potable comme les fontaines publiques et les baignades autour de soi grâce à la géolocalisation.
  • Surveiller en continu les réseaux d’eau potable pour une performance accrue

    Face au changement climatique et aux exigences réglementaires, la surveillance des réseaux d’eau potable est un enjeu stratégique pour les collectivités tant sur le plan environnemental que financier. Conscient de cet enjeu, SUEZ a développé un service de surveillance en continu des infrastructures de distribution : Risk Network Monitoring Eau Potable.
  • Plan de relance : Investir pour un environnement durable

    100 milliards d'euros, dont un tiers pour la transition écologique, c'est le budget alloué par le Gouvernement français au plan de relance national. Pour les activités liées à l’eau et à la valorisation des déchets en France, ces fonds constituent des opportunités de financements pour de nouveaux projets. SUEZ est à vos côtés pour vous aider à monter vos projets au service d’une relance économique verte et durable.