Chargement en cours

Et si la ville se mettait à parler ?

Et si la ville se mettait à parler ?

Publié le 08 octobre 2017

Connecter des compteurs, collecter et traiter des données à grande échelle Comptage d’eau ou d’énergie, qualité de l’air, remplissage des bennes d’apport volontaire, niveau d’humidité, bruits… voilà ce que permet la nouvelle génération de réseau radio longue portée développée par SUEZ : ON’connect. Éprouvée depuis plus de 10 ans, cette technologie s’inscrit dans l’ère de l’Internet industriel des objets, pour une ville connectée et humaine.

Installer des capteurs massivement, partout dans la ville 

Un action menée notamment dans des zones difficiles d’accès – enterrées, en cave profonde, sans alimentation électrique – avec un minimum d’équipements nécessaires, est l’un des grands avantages d’ON’connect. Les capteurs peuvent ainsi être placés absolument partout où c’est utile dans la ville : sur des compteurs d’eau ou de gaz, mais aussi – ce qui est plus inédit –, au coeur des espaces verts, sur des bornes d’apports volontaires, ou encore sur des véhicules de transports publics. Un exemple ? Sur les camions poubelle, ils permettront bientôt de réaliser une mesure plus fine de la qualité de l’air, cette dernière utilisation étant actuellement en cours d’expérimentation. Avec, toujours, un seul et même objectif : améliorer le confort et le bien-être des citoyens. Des collectes optimisées ? C’est moins de circulation et de pollution. L’analyse des consommations ? C’est bénéficier d’un conseil personnalisé. La mesure de la qualité de l’air ? C’est l’assurance d’une action plus efficace pour maîtriser les épisodes de pollution.

Trois atouts

1. La fiabilité : la technologie ON’connect a largement fait ses preuves en matière de fiabilité des données, de stabilité dans le temps et de rapidité de mise en oeuvre. Particulièrement adaptée
aux déploiements massifs sur un territoire, elle est opérationnelle en France, mais aussi à l’international, avec déjà 3 millions de compteurs communicants en Europe.

2. La mutualisation : ON’connect représente un système ouvert et interopérable pour tout type et toute marque de compteurs ou capteurs : gaz, eau, électricité, remplissage, bruit, air…w

3. Le service : ON’connect accroît la performance opérationnelle et économique des services de la ville. Limiter les fuites, détecter les pics de fréquentation touristique, utiliser les données météorologiques pour un arrosage intelligent, équiper les bornes d’apport volontaire pour une collecte optimisée… sont autant de services imaginés avec les acteurs de la ville.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.