Chargement en cours

Journée Mondiale des Océans : chaque geste compte

Journée Mondiale des Océans : chaque geste compte

Publié le 26 juin 2019

La lutte contre la pollution des océans doit intervenir sur Terre, à la fois par une bonne gestion et valorisation des déchets, et par le traitement des eaux usées. Nous sommes tous concernés : institutions, entreprises, associations, citoyens. Chacun à son échelle peut agir pour la protection des océans : du simple tri de ses déchets au déploiement de solutions innovantes.

80% de la pollution maritime est d’origine terrestre et causée à 90% par les plastiques (source : Expédition MED)

 

Les déchets plastiques lorsqu’ils ne sont pas collectés, triés et valorisés sur Terre, finissent par rejoindre les mers et les océans via les rivières et les fleuves où ils se fragmentent en micro et nanoplastiques. En cause également le lavage du linge synthétique : un cycle de lavage rejette dans les réseaux d’assainissement des milliers de microfibres plastiques.

C’est pourquoi la lutte contre la pollution des océans doit intervenir sur Terre, à la fois par une bonne gestion et valorisation des déchets, et par le traitement des eaux usées. Nous sommes tous concernés et chacun à son échelle peut agir pour la protection des océans.

 

Empêcher les microplastiques de rejoindre l’océan

Les stations d’épuration constituent un rempart contre la pollution des océans. SUEZ a lancé, aux côtés de partenaires, le 1er programme de recherche dédié aux pollutions par microfibres pour améliorer la capacité des stations d’épuration à retenir ces pollutions. Ce programme a permis d’établir un premier diagnostic. SUEZ pilote également le programme de recherche Microplastic, mené avec plusieurs partenaires publics et privés, qui a pour objectif de détecter, quantifier et modéliser la dispersion, et d’étudier les risques sur l’écosystème
Des méthodes d’échantillonnage et d’analyse des microplastiques adaptées aux eaux usées ont été développées et fiabilisées. Par la suite, des campagnes de mesures ont été réalisées sur différentes stations d’épuration afin de déterminer les performances des différentes technologies de traitement. Ces résultats indiquent que les stations permettent d’abattre de 80 à 98% des microplastiques, selon les filières de traitement mises en œuvre.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.