L’application MonEau dévoile de nouvelles fonctionnalités pour alerter les français en cette période de sécheresse

Publié le 26 juin 2023
Lancée il y a maintenant plus d’un an, l’application MonEau s’adapte à la situation de sécheresse que traverse la France métropolitaine et propose de nouvelles fonctionnalités pour être alerté et informé localement.
Une fonctionnalité pour savoir si un arrêté sécheresse est en vigueur
Cette nouvelle fonctionnalité permet d’informer les utilisateurs de l’application des arrêtés sécheresse autour de leur position géographique en se géolocalisant depuis leur smartphone.
L’application renvoie vers le site officiel du gouvernement pour connaître le détail de l’arrêté sécheresse, dont les données sont mises à jour automatiquement. Les utilisateurs prennent connaissance des restrictions d’usages de l’eau sur leur lieu d’habitation, de passage ou leur lieu de vacances.

Une fonctionnalité pour connaître le niveau des nappes phréatiques
Cette seconde fonctionnalité permet d’informer les français sur le niveau des nappes phréatiques qui se situent autour d’eux, et les sensibilise ainsi à l’état de la ressource en eau.

Des écogestes faciles à appliquer
Pour aller plus loin l’application affiche des conseils pour économiser l’eau comme :
- Eviter de laisser couler l’eau
- Limiter l’arrosage des jardins
- Installer des équipements économes en eau
- …
Chaque geste compte, économisons nos ressources.

Quelles sont les précédentes fonctionnalités ?
Avec MonEau vous pouvez toujours géolocaliser les fontaines publiques et les lieux de baignade dans un rayon de 2 à 50 km en fonction de votre géolocalisation.
L’appli permet également de connaître la qualité de l’eau et de la comparer à celle des eaux en bouteille.
Application gratuite à télécharger sur les stores
POUR CONTINUER LA LECTURE
-
2024 : vers la généralisation des solutions de tri des déchets alimentaires auprès des usagers
Les déchets alimentaires représentent 1/3 de nos ordures ménagères. Ils possèdent un fort potentiel de valorisation en nouvelles ressources. C’est pourquoi dès le 1er janvier 2024, les collectivités devront mettre à disposition de leurs usagers des solutions de tri et de valorisation des déchets alimentaires. En moyenne, il y a encore 83 kg de biodéchets par an qui sont jetés par les habitants en ordures ménagères. -
Avec l’application Marseille infoplages : les plages de Marseille sont sous haute surveillance
Marseille infoplages est une application développée par SERAMM, filiale de SUEZ, la Mairie de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui permet aux citoyens d’accéder gratuitement à des informations en temps réel 7j/7 : couleur du drapeau du jour, qualité de l’eau, conditions météo, force et direction du vent, température de l’eau, indice UV et actualités relatives aux zones de baignade. -
Relever ensemble le défi de la prévention déchets dans les territoires avec l’offre « jeter moins, trier mieux »
A l’occasion des Innovation Day 2023, SUEZ a mis la prévention déchets au cœur de ses préoccupations pour les années à venir. Parmi les 28 projets innovants présentés, le prix « coup de cœur du jury » a été remis à l’équipe qui a développé l’offre « jeter moins, trier mieux ». Cette offre a pour but d’accompagner de façon sur-mesure les collectivités dans leur stratégie de prévention des déchets et leurs objectifs de réduction des tonnages de déchets.