La saison des nettoyages de printemps s’ouvre bientôt

Publié le 31 mars 2023
A l’arrivée des beaux jours, partout en France, des opérations citoyennes sont mises en place afin d’inciter les habitants au nettoyage de printemps. Des points de collectes sont mis en place dans les villes avec notamment des déchèteries mobiles et des points d’apport volontaire. Ces actions permettent de valoriser les déchets de différentes manières selon leur nature. Les déchets verts du jardin peuvent être transformés en compost, les anciens meubles encore en bon état sont proposés en recyclerie ou dans d’autres filières de réemploi.
A l’échelle nationale, les collectivités organisent leur propre « clean up day » qui a pour objectif de ramasser un maximum de déchets sauvages afin d’éviter la pollution des sols et de conserver les écosystèmes présents. Ces actions de sensibilisation pour protéger la planète permettent également d’informer les citoyens sur les bons gestes à adopter autour des déchets tel que le tri ou simplement jeter ses déchets dans la poubelle.
A Haguenau, les habitants se sont mobilisés pour le nettoyage de leur quartier
Près de 550 bénévoles ont répondu présents au nettoyage de printemps de leur ville, le 25 mars dernier.
L’occasion de se retrousser les manches ensemble et de partir à la chasse aux emballages, bouteilles, sacs plastiques, ferraille et pneus… Objectif : nettoyer les bords des chemins et des routes, les parcs et les forêts de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. L’ensemble des équipements, les gants et les sacs, sont fournis par la collectivité.
Ce traditionnel « ménage de Pâques » appelé dans la région « osterputz » est une action citoyenne et écologique qui, cette année, offrait également un repas le midi afin de rassembler l’ensemble des bénévoles lors d’un moment convivial. Cette année, plus de 8 tonnes de déchets ont été ramassés.
Au total, 12 salariés SUEZ étaient sur le terrain pour aider les camionnettes communales à décharger les ordures ramassées par les bénévoles et à les trier dans les bennes adéquates. Ces déchets seront ensuite revalorisés quand cela est possible.
POUR CONTINUER LA LECTURE
-
Nouveau service : un justificatif de domicile certifié depuis Tout Sur Mon Eau
En quelques clics nos clients abonnés peuvent désormais télécharger un justificatif de domicile certifié par l’Etat depuis notre site Tout Sur Mon Eau. Simple et gratuit, on vous explique tout sur cette nouvelle fonctionnalité. -
Accompagner la prévention déchets avec la solution MonServiceDechets
La solution MonServiceDechets développée par SUEZ accompagne de façon ludique les usagers dans la prévention et le tri de leurs déchets. C’est d’abord un site internet lancé en 2016, puis le service s’est élargi grâce à l’application mobile développée en 2019. -
Au printemps, valorisons les déchets verts
Le printemps approche à grands pas et avec lui son fameux nettoyage des espaces verts dans les villes et dans les jardins individuels. Tonte de pelouse, branches d’arbres, plantes, arbustes ou feuilles mortes, ces déchets verts sont précieux. Utilisés dans le compost, ils viennent enrichir ce dernier en minéraux carbonés, azote… Zoom sur ces déchets verts et leurs bienfaits pour l’environnement.