Chargement en cours

La saison des nettoyages de printemps s’ouvre bientôt

La saison des nettoyages de printemps s’ouvre bientôt

Publié le 30 mars 2023

A l’arrivée des beaux jours, partout en France, des opérations citoyennes sont mises en place afin d’inciter les habitants au nettoyage de printemps. Des points de collectes sont mis en place dans les villes avec notamment des déchèteries mobiles et des points d’apport volontaire. Ces actions permettent de valoriser les déchets de différentes manières selon leur nature. Les déchets verts du jardin peuvent être transformés en compost, les anciens meubles encore en bon état sont proposés en recyclerie ou dans d’autres filières de réemploi.

A l’échelle nationale, les collectivités organisent leur propre « clean up day » qui a pour objectif de ramasser un maximum de déchets sauvages afin d’éviter la pollution des sols et de conserver les écosystèmes présents. Ces actions de sensibilisation pour protéger la planète permettent également d’informer les citoyens sur les bons gestes à adopter autour des déchets tel que le tri ou simplement jeter ses déchets dans la poubelle.

A Haguenau, les habitants se sont mobilisés pour le nettoyage de leur quartier

Près de 550 bénévoles ont répondu présents au nettoyage de printemps de leur ville, le 25 mars dernier.

L’occasion de se retrousser les manches ensemble et de partir à la chasse aux emballages, bouteilles, sacs plastiques, ferraille et pneus… Objectif : nettoyer les bords des chemins et des routes, les parcs et les forêts de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. L’ensemble des équipements, les gants et les sacs, sont fournis par la collectivité.

Ce traditionnel « ménage de Pâques » appelé dans la région « osterputz » est une action citoyenne et écologique qui, cette année, offrait également un repas le midi afin de rassembler l’ensemble des bénévoles lors d’un moment convivial. Cette année, plus de 8 tonnes de déchets ont été ramassés.

Au total, 12 salariés SUEZ étaient sur le terrain pour aider les camionnettes communales à décharger les ordures ramassées par les bénévoles et à les trier dans les bennes adéquates. Ces déchets seront ensuite revalorisés quand cela est possible.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.