La saison des nettoyages de printemps s’ouvre bientôt

Publié le 31 mars 2023
A l’arrivée des beaux jours, partout en France, des opérations citoyennes sont mises en place afin d’inciter les habitants au nettoyage de printemps. Des points de collectes sont mis en place dans les villes avec notamment des déchèteries mobiles et des points d’apport volontaire. Ces actions permettent de valoriser les déchets de différentes manières selon leur nature. Les déchets verts du jardin peuvent être transformés en compost, les anciens meubles encore en bon état sont proposés en recyclerie ou dans d’autres filières de réemploi.
A l’échelle nationale, les collectivités organisent leur propre « clean up day » qui a pour objectif de ramasser un maximum de déchets sauvages afin d’éviter la pollution des sols et de conserver les écosystèmes présents. Ces actions de sensibilisation pour protéger la planète permettent également d’informer les citoyens sur les bons gestes à adopter autour des déchets tel que le tri ou simplement jeter ses déchets dans la poubelle.
A Haguenau, les habitants se sont mobilisés pour le nettoyage de leur quartier
Près de 550 bénévoles ont répondu présents au nettoyage de printemps de leur ville, le 25 mars dernier.
L’occasion de se retrousser les manches ensemble et de partir à la chasse aux emballages, bouteilles, sacs plastiques, ferraille et pneus… Objectif : nettoyer les bords des chemins et des routes, les parcs et les forêts de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. L’ensemble des équipements, les gants et les sacs, sont fournis par la collectivité.
Ce traditionnel « ménage de Pâques » appelé dans la région « osterputz » est une action citoyenne et écologique qui, cette année, offrait également un repas le midi afin de rassembler l’ensemble des bénévoles lors d’un moment convivial. Cette année, plus de 8 tonnes de déchets ont été ramassés.
Au total, 12 salariés SUEZ étaient sur le terrain pour aider les camionnettes communales à décharger les ordures ramassées par les bénévoles et à les trier dans les bennes adéquates. Ces déchets seront ensuite revalorisés quand cela est possible.
POUR CONTINUER LA LECTURE
-
2024 : vers la généralisation des solutions de tri des déchets alimentaires auprès des usagers
Les déchets alimentaires représentent 1/3 de nos ordures ménagères. Ils possèdent un fort potentiel de valorisation en nouvelles ressources. C’est pourquoi dès le 1er janvier 2024, les collectivités devront mettre à disposition de leurs usagers des solutions de tri et de valorisation des déchets alimentaires. En moyenne, il y a encore 83 kg de biodéchets par an qui sont jetés par les habitants en ordures ménagères. -
L’application MonEau dévoile de nouvelles fonctionnalités pour alerter les français en cette période de sécheresse
Lancée il y a maintenant plus d’un an, l’application MonEau s’adapte à la situation de sécheresse que traverse la France métropolitaine et propose de nouvelles fonctionnalités pour être alerté et informé localement. -
Avec l’application Marseille infoplages : les plages de Marseille sont sous haute surveillance
Marseille infoplages est une application développée par SERAMM, filiale de SUEZ, la Mairie de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui permet aux citoyens d’accéder gratuitement à des informations en temps réel 7j/7 : couleur du drapeau du jour, qualité de l’eau, conditions météo, force et direction du vent, température de l’eau, indice UV et actualités relatives aux zones de baignade.