Chargement en cours

Moduler la pression pour prolonger la durée de vie du réseau

Moduler la pression pour prolonger la durée de vie du réseau

Publié le 21 septembre 2015

SUEZ met en place un pilotage du réseau plus intelligent afin de moduler la pression.

1. Pourquoi la pression de l'eau est-elle élevée ?

Une même canalisation dessert la plupart du temps des habitations situées à des altitudes différentes. La pression de l'eau des habitations près des réservoirs est plus faible (en général, proche de 2 bars) quand, dans la ville en contrebas, la pression est élevée (de 3 à 10 bars). Une pression élevée permet de distribuer l'eau sur tout le réseau et à tous les usagers.

2. Pourquoi moduler la pression ?

Une pression élevée est également à l'origine de l'augmentation du nombre et du volume des fuites. Par ailleurs, une canalisation soumise à ce type de « stress interne » peut casser plus vite et plus souvent. Afin d'y remédier, SUEZ procède à l'installation de vannes pour moduler la pression heure par heure. La modulation de pression diminue le débit des petites fuites invisibles et non détectables. Elle va aussi réduire le « stress interne » sur le réseau, donc prolonger la durée de vie du patrimoine. À Bordeaux, où le dispositif a été installé, le taux de casse des branchements a baissé de 25 %.

3. Le principe de la régulation de pression

La technique consiste à isoler un secteur du réseau de distribution (sur des critères topographiques et topologiques) et à l'alimenter par un nombre limité de points d'entrée équipés d'un régulateur de pression. Dans la journée, les régulateurs sont totalement ouverts, et la pression livrée n'est pas réduite ; durant la nuit, les abonnés consommant moins d'eau, la pression peut être diminuée (de 1 à 3 bars). Les clients ne perçoivent donc quasiment aucun changement, et le dispositif est mis en place de manière totalement transparente.

4. Garantir une pression suffisante à tous les clients : le calcul du point critique

Pendant l'étude d'installation du dispositif, un capteur de pression est installé au niveau du « point critique », c'est-à-dire dans une zone de forte consommation et de basse pression durant la journée. Le but est de déterminer le seuil minimal de réduction de la pression, afin de garantir suffisamment de pression à tous les habitants. En phase d'exploitation, le capteur permet de vérifier que le dispositif fonctionne correctement.

5. Un pilotage du réseau plus « intelligent »

Le système est revu périodiquement pour affiner les réglages. Des capteurs fonctionnant en continu et des algorithmes augmentent l'efficacité du dispositif (impact des saisons, de la météo...). Plus le pilotage est fin, plus les économies réalisées sont importantes.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.