Chargement en cours

Pour 2020, continuons de penser au réemploi

Pour 2020, continuons de penser au réemploi

Publié le 14 janvier 2020

Commencer une nouvelle année peut être une bonne occasion de trier des affaires dont on souhaite se séparer. Pourquoi ne pas donner plutôt que de jeter, pour que les objets puissent trouver une seconde vie ?

Recyclerie, donnerie, ressourcerie, en déchèterie ou via des opérations de collecte… SUEZ accompagne de nombreuses initiatives visant à favoriser le réemploi. Panorama de ces actions qui se développent.

Donner une nouvelle vie à nos objets, privilégier la réparation à l’achat d’un nouveau produit, la logique de réduction des déchets s’installe dans notre société, à la fois sous l’impulsion du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, mais aussi des demandes citoyennes.

Les déchèteries sont un bel exemple d’adaptation de nos infrastructures à nos usages, comme c’est le cas à Carcassonne ou à Brest. Les citoyens sont en effet très nombreux à déposer en déchèterie des objets pouvant être réutilisés, donnés, réparés et/ou vendus. SUEZ propose ainsi des solutions complémentaires aux filières de valorisation classiques aux collectivités afin de faire évoluer les déchèteries en un lieu d’échange, de réemploi et de réutilisation. Ces solutions sont diverses : aménagement de lieux de stockage pour les objets récupérables, tri en amont réalisés par des agents SUEZ formés, recycleries mobiles, mise en place de donneries, réparation et remise en état par des associations locales, installation de boutiques solidaires, afin d’assurer la vente d’occasion ou le don des objets.

A la clé de ce type d’initiatives, ce sont des filières de réemploi qui sont valorisées, mais aussi une source de création d’emplois locaux, un soutien à l’insertion professionnelle sur le territoire en partenariat avec des associations locales et également une contribution aux objectifs de prévention des déchets du territoire.

Exemple du Grenier, boutique solidaire à Salvaza près de Carcassonne :

Sur le portail Mon Service Déchets, le Pays de l’Arbresle met à disposition une carte avec tous les points d’apport pour les textiles, chaussures et maroquinerie. Les citoyens peuvent visualiser non seulement les déchèteries et les bornes, mais aussi les associations et boutiques qui pourraient donner une seconde vie à leurs vêtements.

En interne, les collaborateurs SUEZ s’engagent aussi à travers des actions de collectes solidaires en lien avec des associations, comme cette année par exemple avec l’Association Rejoué : plus d’une dizaine de points de collecte ont été mis en place sur les différents sites du Groupe en Ile-de-France afin de permettre aux collaborateurs de rapporter les jouets en bon état de leurs enfants. Plus de 600 kg de jouets ont été récoltés ; ils seront ainsi proposés à la vente dans les boutiques solidaires de l’association.

Et pour les déchets de chantier ?

Le réemploi est aussi possible pour les déchets de chantier et pour l’événementiel. Avec batiRIM®, SUEZ propose une solution digitale innovante permettant une déconstruction sélective dans le but de maximiser le réemploi et le recyclage. Cette démarche favorise l’emploi local et le développement de l’économie sociale et solidaire, notamment à travers le réemploi des produits et intègre encore plus l’économie circulaire au cœur des chantiers.

C’est la saison...du recyclage des sapins

Pendant les fêtes de Noël, nombreux sont ceux qui achètent un vrai sapin de décoration. Une fois la période passée, de nombreuses collectivités proposent aux citoyens des solutions de recyclage pour donner une nouvelle vie à ces arbres. La ville de Reims par exemple, a mis à disposition de ses habitants 12 points de collecte de sapins (sans sac, sans décoration, ni neige artificielle). Les sapins récupérés seront ensuite réduits en broyat ou transformés en compost sur la plateforme de compostage de SUEZ de la région. Ils serviront à l’entretien des espaces verts publics. Des opérations de collectes de ce type peuvent être organisées également en déchèteries, dans des jardineries…

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.