Chargement en cours

Protection des réseaux lors de travaux sur la voie publique : la réglementation va encore plus loin

Protection des réseaux lors de travaux sur la voie publique : la réglementation va encore plus loin

Publié le 28 avril 2019

En 2008, on déplorait plus de 100 000 dommages, soit 400 par jour ouvrable, lors de travaux effectués sur la voie publique à proximité des 4,5 millions de km de réseaux aériens ou souterrains implantés en France.

Les conséquences les plus fréquentes des dommages aux réseaux sont :

des arrêts de chantiers, une perte de continuité des services publics fournis par les réseaux (l’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone,…), des perturbations de la circulation sur les voies publiques et des nuisances pour les riverains. Dans certains cas, peuvent s’y ajouter des dégâts supplémentaires comme des dégâts matériels lourds, voire des accidents de personnes, salariés des entreprises de travaux ou riverains des réseaux, ou des atteintes à l’environnement.

 

C’est pourquoi la réforme anti-endommagement, également connue sous le nom de « Construire sans Détruire, a été lancée en 2012. Elle imposait notamment aux exploitants et aux propriétaires de réseaux de fournir une cartographie de leurs réseaux : géo référencement en classe A des réseaux sensibles (gaz, électricité) et de tous les nouveaux ouvrages (télécoms et eau compris). Cette réforme a déjà permis de réduire de plus de 30% les dommages faits aux ouvrages lors de travaux sur la voie publique.

 

Une deuxième étape de cette réglementation vient d’être franchie avec la publication fin 2018 d’un décret, de trois arrêtés et d’une nouvelle version du guide technique. La réglementation va maintenant étendre les obligations de répondre aux demandes de travaux (DT et DICT) avec une cartographie en classe A, à tous les réseaux existants dès 2026 en zone urbaine. Les obligations de repérage des branchements sont également renforcées dès 2021.

 

Le géoréférencement de l’ensemble des réseaux est donc un travail de longue haleine qui doit être lancé rapidement par toutes les collectivités et leurs exploitants de réseaux. Mais c’est aussi la clé pour les collectivités pour gagner en sécurité, en délai et en performance dans la gestion des travaux sur la voie publique ; et leur permettre ainsi de réaliser des économies sur le long terme tout en préservant la qualité de vie des citoyens.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.