Quali’tri, l’opération pour un bon geste de tri

Publié le 21 juin 2023
Trier ses déchets est devenu un geste du quotidien mais parfois des erreurs se glissent dans nos poubelles. Pour mieux les comprendre et les éviter, SUEZ lance l’opération Quali’tri. Retour sur cette nouvelle campagne de prévention qui a pour objectif de féliciter les bons trieurs et en cas de tri incorrect d’informer l’usager afin qu’il ne reproduise plus l’erreur.
L’opération Quali’tri est une opération de contrôle de la qualité du tri des usagers qui se déroule en amont de la collecte des bacs de déchets recyclables. Le contrôle est réalisé par quartier directement sur les bacs présentés à la collecte. L’opération complète d’un bac dure environ 2 minutes. Les relevés d’information se font grâce à la remontée de données via un smartphone.
Les agents SUEZ sont dotés d’un smartphone et d’une application qui leur permettent de recueillir et d’enregistrer l’ensemble des informations nécessaires sur le terrain afin de mener au mieux la campagne de prévention. En fonction de la qualité du tri présent dans le bac, les agents indiquent à l’usager les gestes à améliorer si besoin grâce à des « Quali’tickets » déposés directement sur le bac. La qualité du tri est indiquée de trois façons :
- Un Quali’ticket vert correspond à un bac très bien trié dans lequel nous retrouvons seulement une erreur de tri maximum. Il félicite l’usager. Une lettre de félicitation est envoyée, à l’adresse de l’usager, au nom de la collectivité.
- Un Quali’ticket orange correspond à un bac dans lequel nous retrouvons quelques erreurs de tri en petite quantité. Il encourage l’usager
- Un Quali’ticket rouge correspond à un bac dans lequel on constate des erreurs de tri en grande quantité et de plusieurs catégories (alimentaire, verre, déchets en sac…). Il permet à l’usager de prendre conscience de ses erreurs.

Grâce à ces tickets, l’usager est informé des règles de tri à respecter et de la meilleure façon d’améliorer son geste de tri. Les tickets permettent également aux agents de collecte d’identifier plus rapidement les bacs prêts à être collectés et ceux qui ne peuvent pas l’être. En effet, les bacs dotés d’un quali’tickets rouges se verront refusés lors de la collecte.
L’ensemble des informations remontées via le smartphone par les agents QUALI’TRI font ensuite l’objet d’un reporting envoyé à la collectivité.
Lorsque l’opération est menée sur un territoire, les agents QUALI’TRI sont également amenés à répondre aux interrogations de l’ensemble des habitants à propos du dispositif, du contenu du bac et de sa valorisation mais aussi d’informer sur les mesures prises par la collectivité à propos des différents déchets.
Les collectivités peuvent aussi s’appuyer sur des ambassadeurs du tri embauchés par la ville ou par SUEZ. Ils ont pour mission principale de sensibiliser les usagers, professionnels et écoles sur les enjeux environnementaux que représente le tri des déchets. Lorsqu’un bac reçoit une étiquette rouge, l’ambassadeur de tri se rend à l’adresse indiquée afin de sensibiliser l’usager aux erreurs de tri présentes dans son bac.
Découvrez en vidéo le travail au quotidien de Fernanda Guillemain ambassadrice de tri SUEZ sur le territoire de Bourges Plus :
Smictom Nord Alsace, une expérience réussie
Depuis 2019, l’opération QUALI’TRI a été mise en place sur le territoire alsacien. C’est un véritable succès pour le Syndicat Mixte Intercommunal pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM). En 2022, la prestation est passée de 25 jours de contrôle à 150 en deux ans.
« Nous sommes pleinement satisfaits de la prestation Quali’tri, les remontées d’informations pour les refus sont rapides et détaillées, l’équipe est réactive pour les réponses aux éventuelles questions et pour l’envoi des reportings, qui sont clairs et bien présentés. Les languettes permettent aux usagers s’étant trompés de mieux comprendre leurs erreurs afin de ne pas les commettre à l’avenir mais également de féliciter les bons trieurs. La prestation Quali’tri nous permet de couvrir toutes les communes du territoire du SMICTOM et de contrôler plus fréquemment les bacs de tri pour maintenir les usagers informés mais également pour diminuer les refus en centre de tri. »
POUR CONTINUER LA LECTURE
-
2024 : vers la généralisation des solutions de tri des déchets alimentaires auprès des usagers
Les déchets alimentaires représentent 1/3 de nos ordures ménagères. Ils possèdent un fort potentiel de valorisation en nouvelles ressources. C’est pourquoi dès le 1er janvier 2024, les collectivités devront mettre à disposition de leurs usagers des solutions de tri et de valorisation des déchets alimentaires. En moyenne, il y a encore 83 kg de biodéchets par an qui sont jetés par les habitants en ordures ménagères. -
L’application MonEau dévoile de nouvelles fonctionnalités pour alerter les français en cette période de sécheresse
Lancée il y a maintenant plus d’un an, l’application MonEau s’adapte à la situation de sécheresse que traverse la France métropolitaine et propose de nouvelles fonctionnalités pour être alerté et informé localement. -
Avec l’application Marseille infoplages : les plages de Marseille sont sous haute surveillance
Marseille infoplages est une application développée par SERAMM, filiale de SUEZ, la Mairie de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui permet aux citoyens d’accéder gratuitement à des informations en temps réel 7j/7 : couleur du drapeau du jour, qualité de l’eau, conditions météo, force et direction du vent, température de l’eau, indice UV et actualités relatives aux zones de baignade.